La Prière de St Yves Hélory de Kermartin « Ô mon Dieu, Votre premier Avènement dans la crèche de Bethléem a été tout humble et tout caché » :

Ô mon Dieu, Votre premier Avènement dans la crèche de Bethléem a été tout humble et tout caché ; mais le Second, au Jugement dernier, sera tout manifeste et public. Votre premier Avènement a été tout plein de douceur et de merveilleux abaissements, mais le Second sera d'une majesté terrible. C'est de Votre premier Avènement que le Prophète a dit, s'adressant à l'Eglise : « Voici, voici ton Roi qui vient vers toi, et avec quelle mansuétude ! » C'est de votre second Avènement que le Psalmiste a dit : « A la vue de ce Dieu, le feu, le feu même sera brûlé et consumé ». Dans Votre premier Avènement, Vous êtes venu chercher les impies, afin de les justifier ; dans le Second, Vous ne viendrez que pour les condamner. Vous avez, dans Votre premier Avènement, appelé au pardon tous ceux qui étaient détournés de Dieu ; dans le Second, Vous glorifierez tous ceux qui se seront tournés vers Dieu. Dans Votre premier Avènement, Vous avez été par les pécheurs livré à la plus injuste de toutes les morts ; dans votre second Avènement Vous livrerez les impies au plus juste de tous les châtiments. Faites, ô mon Dieu, que je ne me trouve point, à cette heure solennelle, parmi ces tristes condamnés.

Ainsi soit-il.


Saint Yves Hélory de Kermartin (1253-1303)

Yves-Helory-de-Kermartin.jpg

Voir également sur Saint Yves Hélory de Kermartin :
La Prière à Saint Yves Hélory « Bon et si pieux Saint Yves Hélory »
La Prière de St Yves Hélory de Kermartin « Ô mon Dieu, Votre premier Avènement dans la crèche de Bethléem a été tout humble et tout caché »