Prière de Saint Yves Hélory de Kermartin
Voici une Prière pour le Temps de l’Avent sur le Jugement Dernier « Ô mon Dieu, Votre Premier Avènement dans la crèche de Bethléem a été tout humble et tout caché » de Saint Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), Prêtre du diocèse de Tréguier puis Curé de Tredrez et de Louannec en 1292 et Saint Patron de la Bretagne et des avocats parce qu’il était lui-même juge ecclésiastique à Rennes et avocat des humbles et des opprimés. Saint Yves Hélory de Kermartin est fêté Saintement chaque 19 mai, le jour de sa mort en 1303
La Prière de St Yves Hélory de Kermartin « Ô mon Dieu, Votre Premier Avènement dans la crèche de Bethléem a été tout humble et tout caché » :
Ô mon Dieu, Votre Premier Avènement dans la crèche de Bethléem a été tout humble et tout caché ; mais le Second, au Jugement Dernier, sera tout manifeste et public. Votre Premier Avènement a été tout plein de douceur et de merveilleux abaissements, mais le Second sera d'une Majesté terrible. C'est de Votre Premier Avènement que le Prophète a dit, s'adressant à l'Eglise : « Voici, voici ton Roi qui vient vers toi, et avec quelle mansuétude ! » C'est de votre Second Avènement que le Psalmiste a dit : « A la vue de ce Dieu, le feu, le feu même sera brûlé et consumé ». Dans Votre Premier Avènement, Vous êtes venu chercher les impies, afin de les justifier ; dans le Second, Vous ne viendrez que pour les condamner. Vous avez, dans Votre Premier Avènement, appelé au pardon tous ceux qui étaient détournés de Dieu ; dans le Second, Vous glorifierez tous ceux qui se seront tournés vers Dieu. Dans Votre Premier Avènement, Vous avez été par les pécheurs livré à la plus injuste de toutes les morts ; dans votre Second Avènement Vous livrerez les impies au plus juste de tous les châtiments. Faites, ô mon Dieu, que je ne me trouve point, à cette Heure Solennelle, parmi ces tristes condamnés.
Ainsi soit-il.
Saint Yves Hélory de Kermartin (1253-1303)
Voir également sur Saint Yves Hélory de Kermartin :
- La Prière à Saint Yves Hélory « Bon et si pieux Saint Yves Hélory »
- La Prière de St Yves Hélory de Kermartin « Ô mon Dieu, Votre Premier Avènement dans la crèche de Bethléem a été tout humble et tout caché »