Christ-de-Limpias.jpg

La Prière de Catherine de Bologne « Ô mon âme, énamoure-toi du Crucifié » :

« Ô mon âme bénie du Très Haut Créateur, regarde ton Seigneur crucifié : Il t'attend. Regarde Ses pieds traversés par le clou : Ils semblent encore ressentir les coups du marteau ! Réfléchis qu’Il était plus beau que toute créature. Que Sa chair resplendissait de pureté. Regarde la Plaie de Son côté droit : réfléchis que le Sang qui s'en échappe est la rançon de ton péché. Tu sais qu’Il reçut le coup de la lance cruelle et que son fer traversa son Cœur pour chaque fidèle. Regarde les Mains saintes qui t'ont formée : vois comme le bourreau Les a percées. Hâte-toi avec des larmes amères de pleurer le Seigneur : Il s'est empressé de mourir pour nous sur la Croix. Regarde Son visage saint, si attachant : Il est tout couvert d'épines et le sang Le ravine. Ô mon âme, c'est Celui de ton Époux. Si tu pleures, tes fautes ne sont-elles pas lavées ! Regarde-Le. Pour toi, Il s'est fait Plaie sur le bois rugueux : c'est pour racheter les fautes que meurt le Béni Seigneur. Pour te conduire en son Royaume, Il veut être crucifié : ô mon âme, contemple-Le bien. De Lui, énamoure-toi ! »

Ainsi soit-il.


Autre traduction de cette Prière sur les Plaies sacrées de Jésus de Sainte Catherine de Bologne « Ô mon âme, regarde ton Sauveur qui, déchiré de mille blessures, jette les yeux sur toi » :

« Ô mon âme, objet des bénédictions du Créateur suprême, regarde ton Sauveur qui, déchiré de mille blessures, jette les yeux sur toi. Regarde ces Pieds, troués et percés par les clous; comme ils sont tourmentés par les coups de marteau ! Songe cependant qu’Il surpassait en beauté toute créature, et que sa Chair innocente l’emportait sur toute perfection. Regarde cette Plaie qu’Il reçut au côté droit ; considère comme son Sang divin a satisfait pour toutes tes offenses ; vois comme Il fut blessé par une lance cruelle, et comme Il permit qu’en faveur de chaque fidèle le fer Lui traversât le Cœur ! Regarde ces Mains qui t’ont faite et qui t'ont formée ; vois comme ces Juifs barbares les ont percées ! À cette vue écrie-toi avec amertume et avec larmes : ô Seigneur, avec quels généreux élans Vous avez couru sur la Croix pour y mourir pour nous d’une mort qui Vous a coûté si cher ! Regarde son Chef divin, qui était si beau ; vois comme Il est déchiré par les épines et tout couvert de sang ! Ô mon âme, c’est ton Époux ! Pourquoi donc ne verses-tu pas des larmes, et pourquoi, en les versant, ne noies-tu pas dans leurs flots chacun de tes maudits péchés ? Vois comme Il est blessé de toutes parts, pour l'amour de toi, sur le bois cruel ! Il est mort, ton doux Seigneur, afin d’expier ton crime. Pour t’introduire dans son Royaume, Il a consenti à être crucifié ! Ô mon âme, fixe ton regard sur Lui, et que cette vue t’inonde d'ineffables délices. »

Ainsi soit-il.


Sainte Catherine de Bologne (1413-1463)

Catherine-de-Bologne.jpg

Voir également de Sainte Catherine de Bologne :
La Prière de Sainte Catherine de Bologne « Ô mon âme, énamoure-toi du Crucifié »
La Prière de Ste Catherine de Bologne « Aimez la concorde, chérissez la paix ! »
La Prière de Catherine de Bologne pour la conversion et le salut des âmes « Ouvrez le Ciel, ô mon Dieu, à tous ces infortunés et ces nombreux coupables »
La Prière de Catherine de Bologne « Dans le Ciel, c'est la bonne volonté que Dieu récompense, et dans l'enfer, c'est la mauvaise volonté qu’Il punit »
La Prière de conversion d’une âme de Sainte Catherine de Bologne « Mon bon Maître, ne me refusez pas cette âme »
La Prière de Sainte Catherine de Bologne à une de ses filles « Ma sœur bien-aimée, je veux que vous persévériez dans votre vocation »
La Prière de Sainte Catherine de Bologne à Saint François d'Assise « Ô François, pauvre de Jésus-Christ, quand nous apprendrez-vous à mépriser le monde ? »