La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Mon Seigneur, abaisse le regard de ta Miséricorde sur Ton peuple et sur le corps mystique de la Sainte Église » :

« Mon Seigneur, abaisse le regard de ta Miséricorde sur Ton peuple et sur le corps mystique de la Sainte Église. Si Tu pardonnes à tant de créatures et si Tu les éclaires, elles Te rendront plus de gloire en chantant Ton infinie Bonté qui les aura délivrées des ténèbres du péché mortel et de l'éternelle damnation, que je ne saurais jamais T'en donner, moi misérable, coupable de tant de fautes, occasion et instrument de tout mal. Je Te supplie donc, éternelle et divine Charité, d'exercer sur moi Ta vengeance et de faire Miséricorde à Ton peuple. Je ne sortirai point de Ta présence que je ne Te voie lui faire Miséricorde. Et que me servirait-il d'avoir la vie si Ton peuple était dans la mort, si les ténèbres se levaient sur ton Épouse, qui est Lumière ; et tout cela, surtout à cause de mes fautes ! Je veux donc, je Te demande en grâce, que Tu prennes pitié de Ton peuple, par l'éternelle charité qui Te poussa à créer l'homme à Ton image et ressemblance ; car Tu l'as dit : « Faisons l'homme à notre image et ressemblance ». Et si Tu as fait cela, c'est que Tu voulais, ô Trinité éternelle, que l'homme Te participât tout entier, Toi, souveraine, éternelle Trinité. Tu lui donnas la mémoire pour retenir Tes bienfaits, et par elle il participe à Ta puissance, ô Père éternel. Tu lui donnas l'intelligence pour connaître Ta bonté, et par elle il participe à la Sagesse de ton Fils unique ; Tu lui donnas la Volonté pour aimer ce que l'intelligence voit de Ta vérité, et par elle il participe à l'amour de l'Esprit Saint. Quelle est donc la raison qui T'a fait constituer l'homme en si grande dignité ? L'amour. L'amour inexprimable avec lequel Tu as regardé la créature en Toi-même. Tu T'es énamouré d'elle. Tu l'as créée par amour, Tu l'as faite capable de goûter dans la joie Ton bien éternel. Le péché, il est vrai, lui a fait perdre sa dignité première ; sa révolte l'a mise en guerre contre Ta clémence et nous sommes devenus Tes ennemis. Mais ce même feu qui T'avait poussé à le créer, T'a porté à offrir le moyen de réconciliation au genre humain tombé dans la grande guerre, afin que de la grande guerre sortît la grande paix. Et Tu nous a donné le Verbe ton Fils unique, notre Médiateur. Il fut notre justice : Il punit nos injustices sur Lui-même. Il accomplit l'obéissance que Tu lui avais imposée, ô Père éternel, lorsqu'Il avait revêtu notre humanité et pris notre image. Ô abîme de charité ! Quel cœur n'éclatera à la vue de la grandeur descendant à tant de bassesse, jusqu'à notre humanité ! Nous sommes ton Image ; et Toi, Tu es devenu notre Image par l'union contractée avec l'homme quand Tu voilas la Divinité éternelle sous la nuée misérable de la chair corrompue d'Adam. Quelle en est la raison ? L'Amour. Toi, ô Dieu, Tu t'es fait homme, et l'homme est devenu Dieu. C'est par cet Amour ineffable que je veux Te contraindre, que je Te prie de faire Miséricorde à Tes créatures. Ainsi soit-il. »

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) - Dialogue

Catherine-de-Sienne.jpg

Voir également de Sainte Catherine de Sienne :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Sainte Catherine de Sienne
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Trinité éternelle »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Marie ! Temple de la Trinité »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Trinité éternelle, nous sommes des arbres de mort et Vous êtes l'arbre de vie »
La Prière de Miséricorde de Sainte Catherine de Sienne « Mon Seigneur, abaisse le regard de ta miséricorde »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô éternelle miséricorde, Tu couvres les fautes de tes créatures »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Esprit Saint, viens dans mon cœur »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Dieu éternel, nous voyons la lumière dans ta Lumière »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Déité, Déité, ineffable Déité ! »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « J'ai recours à vous, Médecin suprême »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Dieu éternel, mon bon Maître »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Tu veux, Père éternel, que nous Te servions selon Ton bon plaisir »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Je proclame que Ta toute puissance est capable de secourir l’Église et d’arracher Ton peuple aux mains de Satan »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père éternel, faites miséricorde au monde, ne tardez plus ! »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « La Trinité en nourriture »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô puissante et éternelle Trinité ! Vous nous avez aimés avant que nous fussions »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Notre Dame, gardez ma virginité pour Lui seul »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne «Toi, éternelle Trinité, Tu es comme un océan profond »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Marie, je recours à Toi pour le Vicaire de l’Eglise de Ton Fils »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père très doux, je Te prie pour ceux que Tu m’as confiés »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Divine et éternelle Charité, je Te supplie de faire Miséricorde à Ton peuple »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père éternel, pouvais-Tu venir plus près de ta créature qu'en se revêtant de son humanité ? »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père éternel, Tu ne peux pas refuser ta Miséricorde à qui Te La demande »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Je Te rends grâces, Père éternel, pour la Bonté sans mesure que Tu m'as témoignée »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Mon Seigneur, abaisse le regard de ta Miséricorde sur Ton peuple et sur le corps mystique de la Sainte Église »