Prière de Sainte Jeanne de Chantal
Voici la Prière Mariale « Ô Très Sainte Mère, le Vaisseau le plus grand » de Sainte Jeanne-Françoise Frémyot de Rabutin (1572-1641), veuve du baron de Chantal à 28 ans et mère de quatre enfants, Jeanne-Françoise eut la grâce de trouver sur sa route Saint François de Sales, qui allait guider sa montée vers Dieu. En 1610, quittant les siens, elle fonda l'ordre de la Visitation à Annecy. Le reste de sa vie devait être consacré à la diffusion de sa famille religieuse.
La Prière de Sainte Jeanne-Françoise de Chantal « Ô Très Sainte Mère, le Vaisseau le plus grand » :
« Comme Vous étiez, ô Très Sainte Mère, le Vaisseau le plus grand, le plus capable, le plus digne du monde, Vous fûtes aussi plus que nul autre remplie de l'amertume et du breuvage d'angoisse que votre Bien-Aimé avalait en ce lieu de tourment : ah ! que m'apprend cela, sinon à recevoir les tribulations comme une chose partagée avec l'Époux ? Ô Mère très pure, Vous nous appelez en disant : Hé, venez, mes filles, que vos cœurs soient des vaisseaux tout vides et mon Fils y versera la rosée dont Son chef est couvert, et les gouttes de la nuit de sa Passion dont sa Tête est emperlée se convertiront en perles de consolation. Ma très douce Mère, hé, faites-moi donc la grâce que désormais je reçoive toutes les petites occasions d'humiliation, de souffrance et d'abjection comme des petites gouttelettes distillées de cette Chevelure précieuse. Ainsi soit-il. »
Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641)
Voir également de Sainte Jeanne de Chantal :
La « Vie de Sainte Jeanne de Chantal »
La Prière de Sainte Jeanne-Françoise de Chantal « Ô Très Sainte Mère, le Vaisseau le plus grand »
La Prière de Sainte Jeanne de Chantal « Seigneur, Bonté Souveraine, je m'abandonne entre Tes bras »
La Prière du matin de Sainte Jeanne de Chantal « Ô très sainte Volonté de mon Dieu, j'unis ma volonté à la Vôtre en tout ce qu'il Vous plaira de m'envoyer cette journée »