Prière de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
Voici la Prière d’Offrande « Mon Dieu, je Vous offre votre Fils bien-aimé » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), Maîtresse des Novices du Monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, qui a vécu une ineffable expérience de Prière. Dieu lui-même l’avait fixée dans un état de prière. Sainte Marguerite-Marie s'exprime en formules variées : mode litanique, actes de consécration, dialogues. C'est le Cœur de Jésus qui est invoqué pour la sauver, lui pardonner, l’aimer, l’enseigner, la garder, la caresser...
La Prière d’Offrande de Sainte Marguerite-Marie Alacoque « Mon Dieu, je Vous offre votre Fils bien-aimé » :
« Mon Dieu, je Vous offre votre Fils bien-aimé pour mon action de grâces pour tous les biens que Vous me faites ; pour ma demande, mon offrande, pour mon adoration et pour toutes mes résolutions ; je Vous l'offre enfin pour mon amour et mon tout. Recevez-le, Père éternel, pour tout ce que Vous désirez que je Vous rende, puisque je n'ai rien à Vous offrir qui ne soit indigne de Vous, sinon Celui dont Vous me donnez la jouissance avec tant d'amour. Cœur de Jésus, je m'offre toute à Vous. Faites que mon être, ma vie, mes souffrances soient pour Vous aimer et honorer en ce temps et en l'éternité. Cœur tout aimable, je Vous aime comme mon souverain Bien, mon bonheur, ma joie, seul digne de l'amour de tous les cœurs. Que le mien se consume par l'ardeur et la véhémence de cet amour. Par lui, je renouvelle toutes les offrandes que je Vous ai faites de moi-même. Gardez-moi de Vous déplaire et faites-moi agir comme il Vous agréera le plus. Cœur, source du pur amour, que ne suis-je tout cœur pour Vous aimer et tout esprit pour Vous adorer ! Faites que je ne puisse aimer que Vous, en Vous, par Vous et pour Vous. Que ma mémoire ne se souvienne que de Vous, que je n'aie plus d'entendement que pour Vous connaître, de volonté et d'affection que pour Vous aimer, de langue que pour Vous louer, d'œil que pour Vous regarder, de mains que pour Vous servir, de pieds que pour Vous chercher, afin que je puisse Vous aimer sans crainte de Vous perdre dans l'éternité bienheureuse. Ainsi soit-il. »
Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)
Voir également de Sainte Marguerite-Marie Alacoque :
La « Neuvaine pour les âmes du purgatoire » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière au « Sacré-Coeur de Jésus » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière d’invocation de Ste Marguerite-Marie Alacoque « Je Vous salue, Cœur de Jésus »
La Prière d’offrande de Sainte Marguerite-Marie Alacoque « Mon Dieu, je Vous offre votre Fils bien-aimé »
Les « 12 promesses de notre Seigneur Jésus Christ » à Sainte Marguerite-Marie Alacoque
L’Acte de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus « Ô divin Cœur, Vous aimez et n'êtes point aimé » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière de Marguerite-Marie Alacoque « C’est en Vous, ô Cœur tout aimable, que je veux aimer, agir et souffrir »
La Prière de Ste Marguerite-Marie Alacoque « Ô Cœur divin, je ne veux plus vivre que de Vous, par Vous et pour Vous »
La Prière de Ste Marguerite-Marie Alacoque « Ô Sacré Cœur de Jésus, je veux Vous faire amende honorable pour toutes les irrévérences et tous les outrages que Vous avez reçus sur nos autels »
La Prière de Consécration au S-C de Jésus de Ste Marguerite-Marie « Je Vous prends donc, ô Cœur Sacré, pour l’unique objet de mon amour »