La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Mon âme glorifie et loue le Seigneur ! » :

« Ô mon Espérance unique, mon Père, mon Créateur, mon vrai Seigneur et mon Frère ! Quand je considère ce que Vous dites dans votre Écriture, que vos Délices sont d'être avec les enfants des hommes, mon âme est comblée d'une extrême joie. Que ces Paroles sont puissantes, ô Seigneur du ciel et de la terre ! Qu’elles sont puissantes pour empêcher les plus grands pécheurs de perdre l'espérance de leur salut ! Se pourrait-il faire, ô mon Dieu, que Vous n'eussiez point d'autres créatures en qui Vous puissiez prendre vos délices, et qu'ainsi Vous soyez réduit à venir chercher un ver de terre aussi corrompu et d'une aussi mauvaise odeur que je suis ? Lorsque Jésus-Christ votre Fils fut Baptisé, Vous fîtes entendre une voix du ciel par laquelle Vous déclarâtes que Vous preniez en Lui vos Délices. Hélas ! Seigneur, sommes-nous donc égaux à Lui pour Vous plaire en nous comme dans Lui ! Ô Miséricorde incompréhensible ! Ô Faveur infiniment élevée au-dessus de nos mérites ! Et après cela, misérables que nous sommes, nous oublions toutes ces Grâces ! Ô mon Dieu ! Vous qui savez tout, souvenez-Vous au moins d'une si extrême misère, et regardez avec des yeux de compassion notre lâcheté et notre faiblesse. Et toi, mon âme, considère avec combien d'amour et de joie le Père éternel connaît son Fils, et le Fils éternel connaît son Père, et l'ardeur avec laquelle le Saint-Esprit s'unit à Eux, sans qu'il puisse jamais arriver de diminution à cet Amour et à cette Connaissance, parce qu'Ils ne sont tous trois qu'une même Chose. Ces trois souveraines Personnes se connaissent et s'aiment mutuellement, et trouvent l'une dans l'autre leurs délices ineffables et incompréhensibles. Quel besoin avez-Vous donc, ô mon Dieu, de mon amour ? Pourquoi le désirez-Vous, et quel avantage Vous en revient-il ? Soyez à jamais béni, mon Seigneur, pour une si extrême Miséricorde ! Soyez béni aux siècles des siècles ! Que toutes choses Vous louent, et qu'elles Vous louent éternellement, comme Vous subsistez éternellement. Ô mon âme ! Réjouis-toi de ce qu'il se trouve quelqu'un qui aime ton Dieu comme il le mérite ; réjouis-toi de ce qu'il se trouve quelqu'un qui connaît sa Bonté et son Excellence ; réjouis-toi, et rends-Lui grâces de ce qu'il nous a donné ici-bas son propre Fils, afin qu'il y eût quelqu'un dont Il fût connu aussi parfaitement sur la terre qu'Il l'est dans le ciel. Sous l'appui de cette protection, approche-toi de Lui, et prie-Le que, puisque son adorable Majesté se plaît avec toi, qu’Il fasse qu'il n'y ait rien dans le monde qui soit capable de te priver de la joie de penser à sa Grandeur, et de considérer de quelle sorte Il mérite d'être aimé et d'être loué ! Demande-Lui aussi qu'il t'assiste, afin que tu puisses contribuer en quelque chose à la gloire de son saint Nom, et de dire avec vérité ces paroles du cantique de la Vierge : Mon âme glorifie et loue le Seigneur ! Ainsi soit-il. »

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

Therese-d-Avila.jpg

Voir également de Sainte Thérèse d'Avila :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Sainte Thérèse d'Avila
La « Prière à Saint Joseph pour demander des Vocations Religieuses » de Sainte Thérèse d'Avila
Les « Autres Prières à Saint Joseph » de Sainte Thérèse d’Avila
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Mon Père, vos délices sont d'être avec les enfants des hommes »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô Dieu de mon âme, comme nous sommes prompts à vous offenser »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Mon Dieu, je ne veux rien d'autre que Vous aimer »
La Prière de la Grande Sainte Thérèse de Jésus « Je suis à Vous, qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ? »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force »
Le Cantique à Saint Joseph de Sainte Thérèse d'Avila « Joseph, votre admirable vie se passa dans l'humilité »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! »
La Prière du « Notre Père » commentée par Sainte Thérèse d'Avila
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Réjouis-toi, ô mon âme »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Le Seigneur ne nous demande que deux choses : l'amour de Dieu et l'amour du prochain »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Seigneur et mon Dieu qui faites toute ma béatitude »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Qui m'écoute, sinon Vous, ô mon Père et mon Créateur ? »
La Prière de Sainte Thérèse de Jésus d'Avila « Ô mon Dieu, que voulez-Vous faire de moi ? »
La Prière de Sainte Thérèse de Jésus d'Avila « Délivre-moi, Seigneur, de toutes ces épreuves, ces chagrins, ces complications et devoirs de politesse »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon âme, considère la Sainte Trinité »
La Prière de Ste Thérèse d'Avila « Seigneur, donnez-moi un moyen de supporter cette vie »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Miséricorde de Dieu « Ô mon âme, bénissez à jamais un si grand Dieu ! »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Charité « Ô mon Père, aidez-moi à Vous abandonner pour aller servir mes frères dans la charité ! »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Patience « Ô mon Dieu, que le temps de ce bannissement est long »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Seigneur, que veux-Tu de moi ? »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour les blessés de l’Amour « Ô mon Dieu, guérissez les blessures que Vous nous faites avec les flèches de ce même Amour »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Dieu, que j'ai attendu tard à m'enflammer du désir de Vous aimer »
La Prière de Santa Madre Teresa d'Avila « Ô mon Dieu, que puis-je faire pour mon Époux ? »
La Prière de Sainte Teresa d'Avila « Daignez, ô mon Dieu Miséricordieux, apporter un remède à tant de démence et d'aveuglement »
La Prière de Santa Teresa d'Avila « Ô mon Dieu, jusqu'à quand vivrai-je ainsi dans l'attente de Vous voir un jour ? »
La Prière sur l'excessive Bonté de Dieu de Sainte Thérèse d'Avila « Mon âme glorifie et loue le Seigneur ! »