Voilà la manière dont il faut prier pour avoir la Sagesse ; et infailliblement, tôt ou tard, Dieu, qui veut être importuné, se lèvera, ouvrira la porte de sa Miséricorde et nous donnera les trois pains de la Sagesse : le pain de vie, le pain d'entendement et le pain des Anges.
- Le pain de vie, c'est-à-dire : toute grâce abondante, la vie divine du Christ communiquée avec magnificence.
- Le pain d'entendement, c'est-à-dire : l'intelligence du Christ et de ses mystères ; des grandeurs, du rôle et des pouvoirs de Marie ; de la vie chrétienne et de la vie religieuse.
- Le Pain des Anges, c'est-à-dire : le Christ lui-même, connu et aimé de l’âme ; donné en nourriture et en jouissance à l'âme, et faisant l'objet de ses admirations et de ses louanges, spécialement dans le grand sacrement de son Amour : la Sainte Eucharistie.


La Prière de Salomon sur la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Ô Seigneur, donnez-moi cette Sagesse qui est assise auprès de Vous » :

« Dieu de mes pères, Dieu de miséricorde, qui ayez fait tout par votre Parole ; qui avez formé l'homme par votre Sagesse, afin qu'il eût la domination sur les créatures que Vous avez faites, afin qu'il gouvernât le monde dans l'équité et la justice et qu'il prononçât les jugements avec un cœur droit, donnez-moi cette Sagesse qui est assise auprès de Vous, dans votre trône ; ne me rejetez pas du nombre de vos enfants, parce que je suis votre serviteur et le fils de votre servante, un homme faible à la vie éphémère et peu capable d'entendre les lois et de bien juger. Car, encore que quelqu'un paraisse consommé parmi les enfants des hommes, il sera néanmoins considéré comme rien, si votre Sagesse n'est point en lui. Votre Sagesse est celle qui conçoit vos ouvrages, qui était présente lorsque Vous formiez le monde et qui sait ce qui est agréable à vos yeux et quelle est la rectitude de vos préceptes. Envoyez-la donc de votre Sanctuaire qui est dans le ciel et du Trône de votre grandeur, afin qu'elle soit et qu'elle travaille avec moi et que je sache ce qui Vous est agréable ; car elle a la science et l'intelligence de toutes les choses, elle me conduira dans toutes mes oeuvres avec une exacte circonspection, et elle me protégera par sa puissance. Ainsi mes actions seront agréées de Vous. Je conduirai votre peuple avec justice et je serai digne du trône de mon Père ; car qui est l'homme qui puisse connaître les desseins de Dieu, ou qui pourra pénétrer ce que Dieu désire ? Les pensées des hommes sont timides et nos prévoyances sont incertaines, parce que le corps qui se corrompt appesantit l'âme, et cette demeure terrestre abat l'esprit dans la multiplicité des soins qui l'agitent. Nous ne comprenons que difficilement ce qui se passe sur la terre et nous ne discernons qu'avec peine ce qui est devant nos yeux ; mais qui pourra découvrir ce qui se passe dans le ciel, qui pourra connaître votre pensée, si Vous ne donnez Vous-même la Sagesse et si Vous n'envoyez votre Esprit-Saint du plus haut des cieux, afin qu'il redresse les sentiers de ceux qui sont sur la terre et que les hommes apprennent ce qui Vous est agréable ? Car c'est par la Sagesse, ô Seigneur, que tous ceux qui Vous ont plu dès le commencement ont été guéris. Amen. »

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)

Louis-Marie-Grignion-de-Montfort.jpg

Voir également de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
Les « 2 conseils pour bien réciter notre Chapelet » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Plusieurs versions de « l’Acte de Consécration à la Très Sainte Vierge Marie » de Saint Louis Marie Grignon de Montfort
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Je Vous salue Marie »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « avant » la Sainte Communion »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « pendant » la Sainte Communion »
La Bonne manière de pratiquer la « Vraie Dévotion à la Sainte Vierge Marie « après » la Sainte Communion »
La Prière en français et en latin « Ô Jésus-Christ mon Seigneur, pourquoi, durant ma vie, ai-je désiré autre chose que Toi, Jésus mon Dieu ? » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
La Prière de Louis-Marie Grignion de Montfort pour les Vocations « Ô grand Dieu, envoyer de bons ouvriers en Votre moisson et de bons missionnaires en Votre Eglise »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Parlez, Saint-Esprit, pour faire une fontaine en mon cœur »
Le « Secret de Marie » selon Saint Louis-Marie Grignon de Montfort
La Prière de Salomon sur la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Ô Seigneur, donnez-moi cette Sagesse qui est assise auprès de Vous »
La Prière pour désirer la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Sagesse, venez donc, par la foi de Marie »
Le Cantique sur la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Ô Sagesse, venez chez moi »
La Prière pour demander la Sagesse de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Douce Vierge Marie, obtenez-nous de Dieu la divine Sagesse »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort sur la Flagellation « Ô Sauveur, par ce corps meurtri de coups, pardonnez-nous à tous ! »
La Prière de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort « Vous êtes, Seigneur, toujours avec Marie, et Marie est toujours avec Vous »