« Prière pour les Martyrs » de Sidronius Hosschius
Voici une Prière pour les Martyrs qui partageront ensuite avec Jésus ses délices éternelles « Ô Jésus, enseignez-moi l’hymne et les chants des martyrs » du Révérend Père Sidronius Hosschius (1596-1653), Jésuite flamand et poète néolatin qui fut précepteur des pages de l'Archiduc Léopold-Guillaume et auteur d’élégies qui parurent pour la première fois en 1635 et lui valurent un grand succès.
Père Jacques Hamel, mort en martyr de la foi, dans la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray qui porte le nom du premier martyr chrétien, saint Etienne.
La Prière du R-P Sidronius Hosschius « Ô Jésus, enseignez-moi l’hymne et les chants des martyrs » :
« Laissons dire le monde ; pour toi, frère bien-aimé, imite ce martyr nouveau, et lorsque tu lui ressembleras, demande à Jésus de t'enseigner l’hymne et les chants des martyrs. Que ton cœur entonne des cantiques, ô ma sœur bien-aimée, qu’il se donne le baptême de larmes, qu'il se martyrise par de douloureux sanglots, qu’il s’épuise maintenant au service de Jésus, pour partager ensuite avec Lui ses délices éternelles. Une fois mêlée au chœur des anges, plus de gémissements, plus de douleurs ! Car tes chants d‘ici-bas te feront admettre à l’harmonie céleste, et tu seras l’épouse bienheureuse du Roi des siècles. »
Ainsi soit-il.
Révérend Père Sidronius Hosschius (1596-1653) – « Le Cœur de Jésus », Ascétisme et littérature d’après le R-P Eugène Desjardins, page 433, aux éditions Julien-Lanier, 1855
Voir également du Révérend Père Sidronius Hosschius :
La Prière du R-Père Sidronius Hosschius devant le Crucifix « Oh ! Qu’elles sont belles et glorieuses ces Plaies de mon Sauveur »
La Prière du R. P. Sidronius Hosschius « Ô Jésus, enseignez-moi l’hymne et les chants des martyrs »