La Prière du Saint Frère Alphonse Rodriguez « Ô doux Jésus, Vous êtes venu nous enseigner le jeu d'amour entre Dieu et l'âme bien-aimée » :

« Le jeu d'amour entre Dieu et l'âme bien-aimée, voici en quoi il consiste. Dieu joue avec cette âme bien-aimée et l'âme avec son Dieu qu'elle aime sincèrement, au jeu de qui perd, gagne. Si elle perd au jugement du monde, elle gagne. Si Dieu permet qu'elle soit maltraitée, en perdant, elle gagne. Si elle se tait, souffre les mauvais traitements, et ne se venge pas, en perdant aux yeux du monde, elle gagne. Ô doux Jésus, les amours de mon âme ! Vous êtes venu Vous-même nous enseigner ce Jeu divin ; Vous avez aimé ce que le monde abhorre, les souffrances dont il a horreur, la pauvreté, les douleurs, les tourments, les persécutions, les mépris, les injures et les faux témoignages ! Vous êtes venu, mon Dieu, pour aimer ces choses, pour les embrasser et pour nous enseigner ainsi le chemin de Ciel ! Ce jeu est une chose très haute et toute spirituelle ; l'âme abandonne généreusement tout son reste et Dieu le Sien, tout cela par Amour, car c'est un jeu d'amour. Finalement Dieu gagne le reste, parce que le reste de l'âme, c'est elle-même ; et l'âme gagne, parce qu'en perdant, elle ne perd pas ; parce qu'en ne s'appartenant plus, elle est à Dieu. Ainsi lorsque l'âme se perd, c'est-à-dire n'est plus à elle, mais à Dieu, Dieu gagne à l'âme son reste, qui est elle-même ; et l'âme qui, dans ce jeu d'épreuves, s'abandonne à Dieu et se fait sienne, gagne à Dieu son reste : qui est ce même Dieu ».

Ainsi soit-il.


Saint Alphonse Rodriguez (1531-1617)

Alphonse-Rodriguez.jpg

Voir également de Saint Alphonse Rodriguez :
La Prière de Frère Alphonse Rodriguez « Mon Seigneur et mon Dieu, je Vous offre mon âme et mon corps avec tout mon cœur »
La Prière du Saint Frère Alphonse Rodriguez « Ô doux Jésus, Vous êtes venu nous enseigner le jeu d'amour entre Dieu et l'âme bien-aimée »