La Prière de Saint Ambroise « Église, épouse du Christ » :

« Que Dieu vienne pour créer cette femme - l'Église -, l'autre fut l'aide d'adam, celle-ci par contre est l'aide du Christ. Non point que le Christ ait besoin d'auxiliaire, mais nous, nous cherchons et nous désirons parvenir à la grâce du Christ par l'Église. C'est l'heure où la femme est née, c'est l'heure où elle est formée, façonnée, créée ... Viens, Seigneur Dieu, établis la femme, construit la cité, que ton Enfant vienne ! Je te donne ma confiance, puisque tu as dit : « Il viendra bâtir la cité ». Voilà la femme, la mère universelle, voilà la demeure spirituelle, voilà la cité qui demeurera toujours, car elle ne saurait mourir. Elle est la cité de Jérusalem, que nous voyons aujourd'hui sur la terre, mais elle sera élevée au-dessus d'Élie, car Élie fut seul. Elle sera transportée plus haut que Énoch, dont il n'est pas dit qu'il soit mort. Lui a été emporté, afin que la malice ne change point son coeur, mais l'Église est aimée du Christ, comme une épouse glorieuse, sainte, immaculée, sans ride : ce n'est plus un individu mais le corps tout entier qui est emporté. Telle est l'espérance de l'Église : elle sera soudain enlevée, entraînée, transportée au ciel. Élie fut emporté par un char de feu, l'Église elle aussi sera transportée. Tu ne veux pas me croire ? Crois à Paul par qui parle le Christ : « Car au signal donné, à la voix de l'Archange, au son de la trompette divine, le Seigneur en personne descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ, ressusciteront d'abord. Ensuite nous les vivants, qui serons encore là, nous serons emportés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur » (1 Th 4, 16-17). Amen. »

Saint Ambroise de Milan (340-397)

Ambroise-de-Milan-1.jpg

Voir également sur Saint Ambroise de Milan :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Ambroise
La Prière « Nous avons tout dans le Christ » de Saint Ambroise
La Prière « Viens, Seigneur Jésus » de Saint Ambroise
La Prière du Matin « Éternel créateur du monde » de Saint Ambroise
L'Hymne du soir de Saint Ambroise « Dieu créateur de toute chose »
La Prière « Splendeur de la gloire du Père » de Saint Ambroise
La Prière du « Notre Père » de Saint Ambroise
La Prière de Saint Ambroise de Milan « Seigneur, je T'en supplie, accueille en Ta miséricorde les prières de Tes serviteurs »
La Prière de Saint Ambroise de Milan « Père aimant et glorieux, protège Ta servante en lui donnant les parures de la sainte Virginité »
La Prière de Saint Ambroise de Milan « Viens, Rédempteur des nations »
La Prière de Saint Ambroise « Ô mon Seigneur Jésus, je Te dois plus qu'un autre »
La Prière de Saint Ambroise « Laisse-moi, ô mon Jésus, laver Tes pieds sacrés »
La Prière de Saint Ambroise « Ô mon Dieu, que même la nuit mon cœur s'unisse à jésus »
La Prière de Saint Ambroise pour les morts « Je T'implore, ô Dieu souverain, ne me sépare pas de ceux que j'ai tendrement aimés sur terre »
« Il est interdit de divorcer » selon Saint Ambroise
La Prière de Saint Ambroise « J'ai un chant magique à la Sainte Trinité »
Le « De Virginibus » de saint Ambroise prononcé le 21 janvier 375 pour la fête de Sainte Agnès
La Prière de Saint Ambroise « Église, épouse du Christ »
La Prière de St Ambroise « Seigneur Jésus, lave moi de tes Larmes pour laver mes péchés »
La Prière de Saint Ambroise « Êtes-vous malade et voulez-vous guérir ? »