La Prière de St Ambroise « Ô divin Jésus, je Vous offre ma Communion pour le salut de tous » :

« Souverain Prêtre, divin Jésus, qui Vous êtes offert comme victime à votre Père pour l'expiation de nos péchés, et qui donnez votre Corps et votre Sang pour nourriture à des misérables chargés envers Vous de dettes qu'ils ne sauraient acquitter ; je Vous prie par ce même Corps et ce même Sang qui fut le prix de notre rédemption ; je Vous conjure par cette Amour ineffable que Vous témoignâtes aux hommes dans l'institution de cet auguste Sacrement, je Vous conjure, dis- je, de me faire la Grâce que je m'en approche avec tout le respect, toute la crainte et tout l'amour que Vous demandez de moi ; je reconnais qu'une faveur si grande ne peut être que l'effet d'une Miséricorde infinie, et j'avoue mon indignité. Pénétrez donc mon entendement d'une foi vive, que je crois et que je pense de ce Mystère tout ce que Vous m'obligez d'en croire et d'en penser. Que votre Esprit de douceur et de sagesse se fasse entendre au-dedans de moi-même, sans le bruit des paroles, et qu'il m'enseigne votre Vérité : car ce Mystère est de Lui-même trop profond, et le voile qui Le couvre est trop saint. Roi des vierges, qui êtes la Couronne des âmes saintes, éloignez de moi le poison de l'impureté qui se glisse dans mes veines ; mortifiez la loi de mes membres, qui résiste sans cesse à celle de votre Esprit ; afin qu'ayant le corps et le cœur pur, je boive ce Vin délicieux qui rend les vierges fécondes. Anéantissez dans moi l'esprit de division et de nouvelle doctrine, de superbe, de dureté, de blasphème, d'envie, de contradiction, de tiédeur, de mollesse, de relâchement et donnez-moi toutes les vertus contraires à ces vices. Permettez que, pour répondre à Votre dessein, qui est de sauver tous les hommes, je Vous offre ma Communion pour le salut de tous. Quelque indigne que je sois de prier pour les autres, et quelque besoin que j'aie que l'on prie pour moi, souffrez qu'en m'approchant de Vous je Vous présente les nécessités de votre Eglise, les besoins des peuples, le danger des grands, l'abaissement des petits, les gémissements des captifs, la misère des orphelins, l'indigence des faibles, la langueur des infirmes, la caducité des vieillards, les soupirs, les jeûnes, les chastes désirs des vierges, et le triste état des veuves. Eclairer les infidèles et les hérétiques ; convertissez les pécheurs ; faites du bien à ceux qui ont le cœur droit ; répandez vos Bénédictions sur mes proches et sur mes amis ; récompensez mes bienfaiteurs ; comblez de Grâces mes ennemis ; et conduisez nous tous au séjour de votre Gloire. Ainsi soit-il. »

Saint Ambroise de Milan (340-397)

Ambroise-de-Milan-1.jpg


Voir également sur Saint Ambroise de Milan :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Ambroise
La Prière « Nous avons tout dans le Christ » de Saint Ambroise
La Prière « Viens, Seigneur Jésus » de Saint Ambroise
La Prière du Matin « Éternel créateur du monde » de Saint Ambroise
L'Hymne du soir de Saint Ambroise « Dieu créateur de toute chose »
La Prière « Splendeur de la gloire du Père » de Saint Ambroise
La Prière du « Notre Père » de Saint Ambroise
La Prière de Saint Ambroise de Milan « Seigneur, je T'en supplie, accueille en Ta miséricorde les prières de Tes serviteurs »
La Prière de Saint Ambroise de Milan « Père aimant et glorieux, protège Ta servante en lui donnant les parures de la sainte Virginité »
La Prière de Saint Ambroise de Milan « Viens, Rédempteur des nations »
La Prière de Saint Ambroise « Ô mon Seigneur Jésus, je Te dois plus qu'un autre »
La Prière de Saint Ambroise « Laisse-moi, ô mon Jésus, laver Tes pieds sacrés »
La Prière de Saint Ambroise « Ô mon Dieu, que même la nuit mon cœur s'unisse à jésus »
La Prière de Saint Ambroise pour les morts « Je T'implore, ô Dieu souverain, ne me sépare pas de ceux que j'ai tendrement aimés sur terre »
« Il est interdit de divorcer » selon Saint Ambroise
La Prière de Saint Ambroise « J'ai un chant magique à la Sainte Trinité »
Le « De Virginibus » de saint Ambroise prononcé le 21 janvier 375 pour la fête de Sainte Agnès
La Prière de Saint Ambroise « Église, épouse du Christ »
La Prière de St Ambroise « Seigneur Jésus, lave moi de tes Larmes pour laver mes péchés »
La Prière de Saint Ambroise « Êtes-vous malade et voulez-vous guérir ? »
Le « Mystère Joyeux de la Visitation » avec St Ambroise
La Prière d’Ambroise de Milan pour Noël « Viens Rédempteur du monde, manifeste Ta naissance virginale engendrée non pas de volonté humaine mais de l'Esprit »
La Prière de St Ambroise « Ô divin Jésus, je Vous offre ma Communion pour le salut de tous »
La Prière de St Ambroise « Seigneur, fais que ma foi soit sûre, joyeuse et humble »