Le comte Frumentin, chef des écuyers du palais de l'empereur Julien, après avoir levé chaque jour sept aiguillettes de chair sur le corps du martyr Basile, monta sur son tribunal et ordonna qu'on redoublât les tourments du Saint, qu'on lui fit de plus profondes incisions, jusqu'à ce qu'on vît les entrailles. Pendant qu'on obéissait à Frumentin, Saint Basile priait…

La Prière de Saint Basile d'Ancyre « Accorde-moi la grâce, ô mon Dieu, d'achever heureusement ma course » :

« Seigneur, sois béni, Toi l'espérance des chrétiens, qui relèves ceux qui tombent, et qui soutiens ceux qui chancellent, qui préserves de toute corruption ceux qui espèrent en Toi, et qui guéris les blessures que nous nous sommes faites par imprudence ou par malice. Dieu tout bon, Dieu tout miséricordieux, qui souffres avec nous, qui souffres en nous, abaisse tes Yeux du haut de ta Gloire sur ton serviteur. Accorde-moi la grâce, ô mon Dieu, d'achever heureusement ma course, de persévérer dans la foi de mes pères et de mériter par cette fidèle persévérance d'être reçu dans ton Royaume. Amen. »

Saint Basile d'Ancyre († 362)

Basile-d-Ancyre.jpg

Voir également de Saint Basile d'Ancyre :
La Prière de St Basile d'Ancyre « Sauveur du monde, renverse ces autels et leurs ministres »
La Prière de Saint Basile d'Ancyre « Ne permettez pas, ô Dieu tout bon, que Votre serviteur tombe dans les pièges du démon »
La Prière de Saint Basile d'Ancyre sous la torture avant de mourir « Seigneur Jésus, reçois l'esprit de celui qui meurt en Te confessant »
La Prière de Saint Basile d'Ancyre « Accorde-moi la grâce, ô mon Dieu, d'achever heureusement ma course »