Prière de Saint Basile d'Ancyre
Voici la Prière sous la torture avant de mourir « Seigneur Jésus, reçois l'esprit de celui qui meurt en Te confessant » de Saint Basile d'Ancyre († 362), Prêtre de l'Eglise d'Ancyre (actuellement Ankara), dont on piquât le corps avec des lames brûlantes pour avoir tout haut prié Dieu de préserver les chrétiens de l'apostasie et martyrisé sous l'Empereur Julien l'Apostat qui prétendait rétablir le paganisme.
La Prière de Saint Basile d'Ancyre « Seigneur Jésus, reçois l'esprit de celui qui meurt en Te confessant » :
« Jésus ma Lumière, Jésus mon Espérance, je Te rends grâces, Dieu de mes pères, de ce que Tu retires enfin mon âme du séjour de mort. Ne permets pas que je profane ton Nom sacré que je porte, afin que, vainqueur et achevant ma course en Toi, j'entre en possession du repos éternel promis à mes pères par le pontife suprême Jésus-Christ Notre-Seigneur. Reçois en son Nom l'esprit de celui qui meurt en Te confessant, parce que Tu es patient, miséricordieux, Toi qui vis et règnes dans les siècles des siècles. Amen. »
Saint Basile d'Ancyre († 362)
Voir également de Saint Basile d'Ancyre :
La Prière de St Basile d'Ancyre « Sauveur du monde, renverse ces autels et leurs ministres »
La Prière de Saint Basile d'Ancyre « Ne permettez pas, ô Dieu tout bon, que Votre serviteur tombe dans les pièges du démon »
La Prière de Saint Basile d'Ancyre sous la torture avant de mourir « Seigneur Jésus, reçois l'esprit de celui qui meurt en Te confessant »
La Prière de Saint Basile d'Ancyre « Accorde-moi la grâce, ô mon Dieu, d'achever heureusement ma course »