La Prière de St Bonaventure « Ô Seigneur Jésus, Nourriture des âmes saintes, que mon cœur ait toujours faim de Vous » :

« Pénétrez-moi, Seigneur Jésus, jusqu'au fond du cœur de la douce et salutaire blessure de votre Amour ; remplissez-moi de cette charité vive, sincère et tranquille, qui faisait désirer à Votre apôtre Saint Paul d'être séparé du corps pour être avec Vous. Que mon âme languisse pour Vous, toujours touchée du désir de Vos tabernacles éternels. Que je sois affamé de Vous, qui êtes le Pain des Anges, la Nourriture des âmes saintes, le Pain vivant que nous devons manger tous les jours, le Pain nourrissant qui soutenez le cœur de l'homme, et qui contenez en Vous toute douceur. Que mon cœur ait toujours faim de Vous et qu'il Vous mange sans cesse, ô Pain désirable ; qu'il ait soif de Vous, ô Fontaine de vie, vive Source de sagesse et de science, Torrent de volupté, qui réjouissez et arrosez la maison de Dieu. Que je ne cesse de Vous désirer, Vous que les Anges désirent de voir et qu'ils voient toujours avec un nouveau goût. Que mon âme Vous souhaite, qu'elle Vous cherche, qu'elle Vous trouve, qu'elle tende à Vous, qu'elle y arrive. Soyez l'objet de mon cœur, le sujet de mes méditations et de mes entretiens. Que je fasse tout pour votre Gloire avec humilité, avec prudence et discrétion, avec amour et avec joie, avec une persévérance qui dure jusqu'à la fin, et que Vous soyez Vous seul mon espérance, ma confiance, mes richesses, mes plaisirs, ma joie, mon repos, ma tranquillité, la paix de mon âme. Soyez-moi une douceur toujours attirante et une bonne odeur, un bon goût, une nourriture solide et toujours agréable. Que je Vous aime, que je Vous serve sans dégoût et sans relâchement. Soyez mon refuge, ma consolation, mon secours, mes forces, ma sagesse, mon partage, mon bien, mon trésor, dans lequel mon cœur soit pour jamais, et que mon âme demeure éternellement, fixement, immuablement enracinée en Vous seul. Ainsi soit-il. »

Saint Bonaventure (1217-1274) - « Manuel des Catéchismes » par M. l'abbé Dupanloup p.459-460

Bonaventure.jpg

Voir également de Saint Bonaventure :
La « Prière d’action de Grâce » de Saint Bonaventure et les « trois Catéchèses du Pape Benoît XVI » sur Saint Bonaventure de Bagnoregio
La Prière « Gouvernez-moi, Ô ma Reine ! » de Saint Bonaventure
La Prière Mariale « Nous Vous louons, Ô Marie ! » de Saint Bonaventure
Le « Salve Regina » de Saint Bonaventure
La Prière de Saint Bonaventure « Ô Seigneur ! De qui as-Tu besoin ? »
La Prière de Saint Bonaventure de Bagnoregio sur la dignité de l'âme « Ô mon âme, loue ton Seigneur »
La Prière de Saint Bonaventure après la Communion « Comment ai-je osé m'approcher de Vous, moi qui suis une créature si vile, si souillée et si misérable ! »
La Prière de Saint Bonaventure « Souvenez-Vous, ô très miséricordieuse Marie, des prières que nous répandons maintenant en Votre présence »
La Prière de Saint Bonaventure « Père, par Votre Fils, accordez-nous les Dons de l'Esprit Septiforme »
La Prière à « Saint Michel Archange » de Saint Bonaventure
La Prière de Saint Bonaventure à Saint Joseph « Délivrez-moi, ô Père nourricier, du Seigneur des armées »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô mon âme, souviens-toi de la Sainte Croix »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô très Sainte Trinité, je Vous loue, je Vous glorifie et je Vous rends grâce »
La Prière de Saint Bonaventure « Seigneur Dieu, je désire ardemment franchir le seuil de ta Maison pour admirer tes Trésors »
La Prière de Saint Bonaventure « Ô Jésus, qui par excès d’Amour, avez ouvert votre Côté afin de pouvoir nous donner votre Cœur »
La Prière de St Bonaventure « Ô Seigneur Jésus, Nourriture des âmes saintes, que mon cœur ait toujours faim de Vous »
La Prière de Saint Bonaventure « Nous louons, ô Marie, Votre divine Maternité, et nous célébrons Votre parfaite Virginité »