La Prière de St Éphrem « Ô Marie, c'est par Vous que nous avons été réconciliés avec notre Dieu, le Christ, qui est Votre très doux Fils » :

« Ô Mère Immaculée et Virginale de notre Dieu, Vous possédez vraiment la plénitude de la Pureté et de la Candeur. Reine de tous, Vous êtes l’Espoir des désespérés et notre Souveraine Très Excellente, Très Glorieuse et bien au-dessus de toutes les autres créatures. Vous êtes en effet plus élevée que toutes les âmes bienheureuses ; les rayons du soleil, les éclairs de la foudre n'ont rien de Votre éclat et les Chérubins n'atteignent pas à Votre gloire. Unique Espoir de ceux qui furent nos pères dans la foi, Vous avez été, Vous êtes l’Honneur des Prophètes, la Louange des Apôtres, la Gloire des Martyrs et la Mère de tous les Saints. Vous avez été la Lumière d'Abraham, d’Isaac et de Jacob ; Vous étiez la Splendeur qui a ravi les yeux d'Aaron et de Moise, et c'est Vous que figurait la toison de Gédéon. C'est Vous enfin qui êtes la vraie Couronne de toutes les hiérarchies angéliques, de tous les Saints, et en particulier de toutes les Vierges. Et l'on peut dire que Vous êtes « inaccessible » tant Vous êtes enveloppée de lumière et de rayonnements splendides. Ô Encensoir d'or, ô Lampe très éclatante, ô Très-Belle Amphore renfermant la manne du ciel ; ô Table qui nous avez apporté la Loi écrite ; ô véritable Arche d'alliance ; ô Livre Très Divin ; c'est par Vous que nous avons été réconciliés avec notre Dieu, le Christ, qui est Votre très doux Fils. Un pécheur est-il dénué de tout secours, est-il perdu ? Vous êtes là comme son unique Avocate et son puissant Secours. Le Port assuré de tous les naufragés, c'est Vous ; la Consolatrice du monde entier, c'est Vous ; la Mère de tous les orphelins, c'est Vous ; la Liberté de tous les captifs, c'est encore Vous. La Joie des malades, le Sourire des tristes, le Soleil de tous les hommes, c'est Vous, c'est toujours Vous. Ô Marie, ô notre Reine, Vous êtes la Joie de l'univers. Et voici que nous nous réfugions aujourd'hui sous Votre protection, ô Sainte Mère de notre Dieu. Vous nous cachez sous les ailes de votre Amour et de votre Miséricorde ; daignez nous y laisser, et soyez-y notre Gardienne. Vous qui êtes le Miracle vivant, le souverain Miracle de tout le monde créé ; Vous qui êtes un Paradis de délices, je Vous salue encore une fois. Et je salue en Vous Celui qui Vous a élevée, le Donneur éternel de la vie, le Christ très Miséricordieux, le Créateur de tous les êtres ; Celui qui a formé et qui gouverne éternellement tout l'univers ; Celui qui est par excellence l’Ami, et, si je pouvais ainsi parler, l’Aimeur de tout le genre humain, A qui appartiennent l'honneur, la louange et la jubilation, avec le Père et l'Esprit, dans tous les siècles des siècles. »

Ainsi soit-il.


Saint Éphrem le Syrien (306-373)

Ephrem-le-Syrien.jpg

Voir également de Saint Éphrem :
La Prière Mariale « Ô Marie, notre Médiatrice » de Saint Ephrem le Syrien
Les « Prières de Saint Éphrem commentées par Benoît XVI »
La Prière de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Nous T'adorons, Toi qui nous as mis dans le monde »
La « Prière d’un misérable » de Saint Éphrem le Syrien
La Prière de Saint Ephrem le Syrien « Feu et Lumière, nous Te magnifions »
Plusieurs Prières qui évoquent le Paradis en images poétiques et variées « Heureux qui, de ton Paradis, méritera d'hériter », « La vision de Dieu nourrit les âmes », « L'air du Paradis est senteurs et parfums » de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe
La Prière Mariale de Saint Éphrem de Nisibe « Remplis ma bouche, ô Marie de la grâce de Ta douceur »
La Prière Mariale de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Très Sainte Dame, Mère de Dieu »
La Prière du Carême de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes »
La Prière de Saint Éphrem « Ô Souveraine Mère de Dieu qui enfantas le Christ Dieu notre Sauveur »
La Prière de Saint Éphrem « Jésus, notre Seigneur, le Christ, nous a illuminés de Sa joyeuse Lumière »
La Prière du soir de Saint Éphrem « Seigneur, remets et pardonne tous les péchés qu'en ce jour j'ai commis »
La Prière de Saint Éphrem « Seigneur notre Dieu, Tu as choisi l’Orient pour envoyer ton Fils unique »
L’Hymne de la foi de Saint Éphrem « Elle est cachée, ô mon Seigneur, Ta source, a qui n'a pas soif de Toi »
La Prière de Saint Éphrem « Seigneur qui ignores la rancune, ne me rejette pas pour mes nombreuses fautes »
La Prière de Saint Éphrem pour la guérison de l'âme « Rétablis-moi, ô Seigneur, et je serai guéri ! »
La Prière de Saint Éphrem « Seigneur, fais-moi revenir à Tes enseignements : véritable Trésor ! »
La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Prépare dans nos âmes, Seigneur, une demeure pour ce Jour qui ne connaît pas de fin »
La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Ô Dieu, qui est capable de comprendre toute la richesse d'une seule de tes Paroles ? »
La Prière de Saint Ephrem de Syrie « Fils de Dieu, donne-moi ton Don admirable, que je célèbre la beauté merveilleuse de ta Mère bien-aimée ! »
La Prière de Pénitence de Saint Ephrem « Ô Vous qui seul êtes Bon et qui ne gardez point le souvenir de nos offenses »
La Prière de Miséricorde de Saint Ephrem « Seigneur Jésus-Christ, dégagez-moi du poids énorme de mes dettes »
La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Seigneur, convertis-moi et pardonne-moi »
La Prière de St Éphrem « Ô Sainte Mère de Dieu, conservez-nous sous les ailes de votre Piété et de votre Miséricorde »
La Prière d’Éphrem « Nous Vous supplions, ô Bienheureuse Marie, d'avoir pitié de nous »
La Prière d’Éphrem le Syrien « Médiatrice entre Dieu et les hommes, je Vous salue ! »
La Prière contre les démons d’Ephrem le Syrien « Ô Marie, ne permettez pas que Lucifer nous entraîne dans le feu éternel »
Le deuxième Nocturne du Vendredi Saint d’Éphrem le Syrien « Aujourd'hui s'avance la Croix et les enfers sont ébranlés »
La Prière de St Éphrem pour la mort d'un jeune homme « À Vous, Seigneur, il appartient de soulager notre tristesse »
La Prière Mariale pour la Sainte Communion de St Éphrem « Ô Marie, rendez-moi digne par votre Intercession de participer sans crime au Corps immaculé et au Sang de Votre divin Fils »
La Prière d'Espérance de St Éphrem « Ô Marie, éloignez de mon esprit les ténèbres et la mauvaise tristesse qui l'assiègent »
La Prière de St Éphrem « Ô Marie, c'est par Vous que nous avons été réconciliés avec notre Dieu, le Christ, qui est Votre très doux Fils »
La Prière de St Ephrem « Ô Seigneur, la sainte Eglise Vous prie de veiller au salut de Ses enfants »
L’Hymne de Saint Ephrem « Venez, admirons la Vierge Mère »