La Prière de François de Sales « Laissons nos enfants à la Merci de Dieu qui a laissé le Sien à notre merci » :

« Les pensées des hommes sont vaines et inutiles en elles-mêmes : Dieu seul est le Maître et le Consolateur des cœurs ; Lui seul apaise les âmes de bonne volonté ; Lui seul dit au cœur affligé qui recourt à Sa bonté des paroles intérieures plus douces que le miel, plus salutaires que le baume le plus précieux pour guérir toutes sortes de blessures. Voilà donc votre petit enfant au ciel, avec les Anges et les saints Innocents ! Le voilà échappé au danger de se perdre où demeurent exposés tant d'autres ; le voilà en assurance : il possède le salut éternel ; Dieu l'a retiré de tous les périls, Il lui a fait recueillir le triomphe sans combat, et moissonner les fruits de la gloire sans labeur. Vos vœux et vos dévotions ne sont-ils pas bien récompensés ? Vous les faisiez pour lui, mais afin qu'il demeurât ici avec vous en cette vallée de misère. Notre-Seigneur, qui entend mieux ce qui est bon pour nous que nous-mêmes, a exaucé vos prières en faveur de l'enfant pour lequel vous les faisiez, mais aux dépens de vos joies temporelles. Non, ce n'est pas pour vous châtier, c'est pour favoriser votre petit enfant, que Dieu l'a sauvé de bonne heure. Vous avez une grande douleur de cette mort, mais Lui en a un grand profit ; vous en soutirez dans le temps, mais Lui en a une éternelle joie. Oh ! Que cet enfant est heureux de s'être envolé au Ciel avant presque d'avoir touché la terre ! Quel gage n'avez-vous pas là-haut ? Il prie Dieu pour vous ; il vous sait gré du soin que vous avez eu de lui ce peu de temps qu'il a été en votre charge, et, en échange, il répand mille souhaits sur votre vie, afin qu'elle soit de plus en plus conforme à la Volonté divine, et qu'elle vous serve à gagner le bonheur dont il jouit. Demeurez donc en paix, et tenez bien votre cœur au Ciel, où vous avez ce brave petit Saint. Il y a si longtemps que vous servez Dieu, et que vous êtes apprise à l'école de la Croix, que vous devez accepter celle-ci non-seulement avec patience, mais avec amour et douceur, en considération de Celui qui porta la Sienne, et fut porté sur Elle jusqu'à la mort ; et en souvenir de Celle qui, n'ayant qu'un fils, mais un Fils d'amour incomparable, Le vit mourir sur la Croix, avec des yeux pleins de larmes, et un Cœur plein d'une douce et suave douleur. Ô Dieu ! Laissons nos enfants à la Merci de Dieu, qui a laissé le Sien à notre merci ! Offrons-Lui la vie des nôtres, puisqu’Il a donné la vie du Sien pour nous. Dieu nous donne, Dieu nous ôte ; que son saint Nom soit béni ! »

Ainsi soit-il.


Saint François de Sales (1567-1622)

Francois-de-Sales.jpg

Lire également de Saint François de Sales :
La Prière à « Saint Joseph » de Saint François de Sales
La Prière pour une « future mère » de Saint François de Sales
La Prière « Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère » de Saint François de Sales
La Prière de Saint François de Sales « Ô Très Sainte Vierge pleine de grâce et demeure du Seigneur »
La Prière sur la Présentation de Marie de St François de Sales « Ô Marie qui marchait en Ta voie sans tâche de péché »
La Prière de Saint François de Sales « Je crie vers Toi, ô mon Dieu »
La Prière de Saint François de Sales « Quoi qu'il arrive Seigneur, je Vous aime ! »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Seigneur, qui me délivrera si ce n'est Vous ? »
La Prière de Saint François de Sales « Gardez-vous bien surtout de ne pas quitter la main et la protection du Père céleste »
La Prière de St François de Sales du matin « Ô mon Dieu, je Vous remercie de m'avoir conservé cette nuit »
La Prière du soir de St François de Sales « Mon Dieu, je me présente humblement à Vous pour Vous rendre compte de cette journée »
La Prière de St François de Sales « Ô ma Reine, soyez mon avocate auprès de votre Fils »
La Prière de François de Sales face à la mort « Ô mon Dieu, que cette vie est trompeuse et que ses consolations sont courtes »
La Prière de François de Sales sur la mort d’un petit enfant « Laissons nos enfants à la Merci de Dieu qui a laissé le Sien à notre merci »


Le « Notre Père » commenté par Saint François de Sales :
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, qui êtes aux Cieux »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Nom soit sanctifié »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Règne arrive »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Volonté sainte soit faite en moi »
La Prière de Saint François de Sales « Donnez-nous, ô Père, notre Pain supersubstantiel »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, pardonnez-nous nos offenses comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, ne nous induisez point en tentation »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, délivrez-nous du mal »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père, je viens maintenant devant Vous avec Votre saint Fils pour qu’il en soit ainsi »