Pentecote-vitrail.jpg

La Prière du Pape Grégoire « Ô Saint-Esprit, c'est sous la forme de langues de feu que Vous êtes apparu aux Apôtres » :

« Ô Saint-Esprit, c'est sous la forme de langues de feu que Vous êtes apparu aux Apôtres, pour signifier qu'ils deviendraient par là d'une éloquence ardente. Les Docteurs n'ont-ils pas, en effet, des langues de feu qui, lorsqu'elles prêchent l’Amour de Dieu, enflamment tous les cœurs ? C'est en vain que parle un Docteur, s'il n'allume pas un incendie d'amour. Vous avez de plus, ô Saint-Esprit, donné aux Apôtres le Don des langues. Que signifie ce Prodige, sinon que la Sainte Eglise qui a été aujourd'hui définitivement fondée sur la terre, devait parler, en effet, les langues de tous les peuples ? C'est par l'orgueil, lors de la construction de Babel, que les hommes avaient perdu leur communauté de langage ; c'est par l'humilité des Apôtres que les langues sont de nouveau unies : l'orgueil avait produit la confusion, l'humilité l'a fait cesser. Gloire à Dieu, gloire à jamais à Dieu ! »

Ainsi soit-il.


Saint Grégoire le Grand (540-604)

Gregoire-le-Grand.jpg

Voir également de Saint Grégoire le Grand :
Les « Catéchèses de Benoît XVI » sur Saint Grégoire le Grand
La Prière de Saint Grégoire le Grand « Ô Seigneur Jésus, puisses-Tu avoir la bonté de T'approcher de moi »
La Méditation de la Prière de Jésus Christ « Aimez pour le motif pour lequel je vous ai aimés » selon Saint Grégoire le Grand
La « force de Prière de Sainte Scholastique » selon Saint Grégoire le Grand
La Prière de St Grégoire le Grand « Seigneur Dieu Tout Puissant, soyez mon gardien durant tout ce jour qui commence »
La Prière du Pape Grégoire pour la Pentecôte « Ô Saint-Esprit, c'est sous la forme de langues de feu que Vous êtes apparu aux Apôtres »
L’Hymne de Grégoire le Grand « Ô Vous, qui nous apprenez à donner le nom de jour à l’espace qui s’étend du matin jusqu’au soir »