La Prière d’Hilaire de Poitiers « Dieu, Père Tout-Puissant, nous Te demandons ce dont nous avons besoin » :

« Le devoir principal de ma vie est de m'offrir à Toi, Dieu, Père Tout-Puissant, pour que tout en moi, paroles et pensées, parlent de Toi. Oui, la plus grande récompense que puisse m'apporter l'usage de la parole dont Tu m'as gratifié, c'est de l'employer à Te servir, en proclamant ce que Tu es, c'est-à-dire le Père de Dieu, Unique-engendré, et en le démontrant à un monde qui l'ignore et à l'hérétique qui le nie. Oui, vraiment, c'est là, je le déclare, mon seul désir ! Toutefois j'ai grand besoin d'implorer dans la prière la Grâce de ton Secours et de ta Miséricorde, pour que le souffle de ton Esprit gonfle les voiles de notre foi, tendues pour Toi ; qu'Il nous fasse avancer dans ce voyage qu'est l'enseignement que nous commençons de donner ici ! Non, il ne nous sera pas infidèle l'auteur de cette promesse : « Demandez et il vous sera donné, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira » (Luc 11, 9). Conscient de notre pauvreté, nous Te demandons ce dont nous avons besoin ; nous apporterons un zèle infatigable dans l'étude de Tes prophètes et de Tes apôtres ; nous frapperons à toutes les portes que notre intelligence trouvera closes. Mais c'est à Toi d'exaucer notre prière, c'est à Toi de faire aboutir notre quête, c'est à Toi d'ouvrir la porte où nous frappons. Car, de nature, Tu nous vois engourdis par je ne sais quelle paresse spirituelle, la faiblesse de notre esprit nous maintient dans une ignorance inéluctable qui nous empêche de comprendre Tes mystères. Heureusement l'étude de Ta doctrine nous apprend à prendre conscience de la Vérité divine et l'obéissance de la Foi nous conduit au-delà des pensées du commun des hommes ».

Ainsi soit-il.


Saint Hilaire de Poitiers (315-367)

Hilaire-de-Poitiers.jpg

Voir également de Saint Hilaire de Poitiers :
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Hilaire de Poitiers »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « C’est à Toi que je dois consacrer l’occupation principale de ma vie »
La Prière de St Hilaire de Poitiers « Dieu et Père éternel »
L’Hymne de la Pentecôte de Saint Hilaire de Poitiers « Le cycle de l'année nous a ramené les joies bienheureuses du jour où l'Esprit Paraclet a envahi les Apôtres »
L’Hymne de St. Hilaire de Poitiers sur l'angoisse du démon « L'ennemi trompeur au long des siècles »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Seigneur, gonfle les voiles de ma foi pour que je puisse prêcher partout le nom de Dieu »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je veux Te proclamer comme le Dieu éternel et comme l'éternel Père »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, avant de Te connaître, je n'existais pas »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je n'aurais pas redouté la torture »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, aides nous à scruter les paroles de Tes prophètes et de Tes apôtres »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Donne-moi de T'adorer Toi notre Père, et ton Fils avec Toi »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu tout puissant, que chacune de mes paroles et de mes pensées n'exprime que Toi »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu tout-Puissant, conservez intacte la ferveur de ma foi »
La Prière de Saint Hilaire « Dieu Tout-Puissant, je crois fermement que ton Esprit Saint vient de Toi par ton Fils unique »
L’Hymne de Saint Hilaire pour l'Epiphanie « Le miséricordieux Rédempteur des peuples, Jésus, brille aujourd'hui d'une triple Splendeur »
La Prière d’Hilaire de Poitiers « Dieu, Père Tout-Puissant, nous Te demandons ce dont nous avons besoin »
La Prière d’Hilaire de Poitiers « Dieu, Père Tout-Puissant, accorde-nous de dire ce que nous croyons »
La Prière d’Hilaire de Poitiers « Ô mon Dieu, je reconnais Ta présence dans les merveilles de la nature »