La Prière de Jean-Baptiste de La Salle « Mon Dieu, Vous savez les qualités que doit avoir un Confesseur pour être bon » :

« Mon Dieu, Vous savez les qualités que doit avoir un Confesseur pour être bon, qui sont la science et le zèle, la prudence et la fermeté. Vous savez qu'il est dangereux pour se confesser, de s'adresser à quelqu'un qui ne les ait pas ; Vous connaissez aussi parfaitement tous ceux que Vous avez chargés de ce Ministère, et quelle est leur capacité, pour se bien acquitter de cet emploi. Choisissez-m’en un, je Vous prie, qui soit capable de me procurer mon salut, qui ait du zèle pour m'apprendre les moyens de le faire, et qui ait assez de sagesse et de fermeté pour me les faire exécuter; qu'il soit pour moi un bon père, qui s'intéresse pour tout ce qui touche mon salut et mon avancement dans la vertu, et qu'il le regarde comme sa propre affaire et son propre bien ; qu'il fasse à mon égard l'office d'un charitable médecin, qui mette toute son application à guérir les plaies et les maladies de mon âme, et à me conserver Votre sainte Grâce ; qu'il me soit un guide assuré pour me faire tenir le droit chemin, qui me conduise au Ciel. Éclairez-le de Vos lumières, afin qu'il me donne toujours de bons avis pour ma conduite, et mettez en moi de la docilité pour m'y soumettre, et du courage pour les pratiquer. Faites qu'il ne souffre pas en moi de rechutes dans le péché ; qu'il me retire de toutes les occasions que je pourrai avoir de Vous offenser ; qu'il me fasse discerner les tentations qui pourraient m'attaquer, et qu'il m'empêche d'y succomber. Faites que je lui sois soumis lorsqu'il jugera à propos de me différer l'absolution, et que je ne l'oblige jamais par ma mauvaise disposition à me la refuser ; que j'accepte volontiers toutes les pénitences qu'il m'imposera, et que je les accomplisse avec soumission et avec fidélité, quelque peine qu'elles me fassent. C'est Vous seul, ô mon Dieu ! Qui pouvez m'accorder cette Grâce; je Vous la demande avec instance, et je L'attends de votre Bonté. »

Ainsi soit-il.


Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719)

Jean-Baptiste-de-La-Salle.jpg

Voir également de Saint Jean-Baptiste de La Salle :
La Prière de Saint Jean-Baptiste de La Salle sur le Mystère de Noël « Ô Monseigneur Jésus-Christ, je crois que Vous vous êtes fait enfant pour l'amour de moi »
La Prière de Saint Jean-Baptiste de La Salle « Tout-Puissant Sauveur, détruisez et anéantissez en moi tout péché et toutes les œuvres du démon »
La Prière de St Jean-Baptiste de La Salle « Je Vous salue, ô Mère de mon Dieu »
La Prière de Jean-Baptiste de La Salle pour demander à Dieu un bon Confesseur « Mon Dieu, Vous savez les qualités que doit avoir un Confesseur pour être bon »