La Prière de St Jérôme « Ô Seigneur, Vos menaces me font trembler jusqu'au plus profond de mes entrailles » :

« Ah ! Maintenant, Seigneur, maintenant je suis la proie de toutes les angoisses, et Vos menaces me font trembler jusqu'au plus profond de mes entrailles. Mes lèvres frémissent et les épouvantements de mon âme se doivent lire sur mon visage. C'est bien, c'est ce que je souhaitais : mais ce n'est point encore assez. Que la pourriture entre au fond de mes os et s'empare de mon corps : je consens, je consens bien volontiers à souffrir tout ce qu'a souffert Job. Que mes chairs se corrompent, c'est bien, mais cela ne me suffit pas : c'est la moelle de mes os que je désire, à cause de mes crimes, voir tomber en putréfaction et devenir la nourriture de ces millions et millions de vers. Et quand, ici-bas, j'aurai bien souffert toutes ces hontes pour mes péchés, j'espère qu'en revanche, au jour du Jugement, au jour de l'angoisse et de la douleur, je connaîtrai le Repos, l'éternel et délicieux Repos ».

Ainsi soit-il.


Saint Jérôme (347-420)

Jerome.jpg

Voir également de Saint Jérôme :
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Jérôme »
La Prière à Saint Jérôme « Glorieux Saint Jérôme, Père et Docteur de l'Eglise »
La Prière de Saint Jérôme « Ô Mère de mon Dieu ! »
La Prière de Saint Jérôme « Ô Marie, lorsque mon âme sortira de mon corps, daignez venir à sa rencontre pour la recevoir »
La « veillée de Noël » de Saint Jérôme « Cher petit enfant, qu'êtes-Vous donc venu chercher sur cette terre ? »
L’Homélie de Saint Jérôme sur le Psaume 41 : « Action de grâce des nouveaux Baptisés » La Prière de St Jérôme pour les Agonisants « Ô Seigneur, Vos menaces me font trembler jusqu'au plus profond de mes entrailles »
La Prière de Saint Jérôme « Seigneur, j'ai péché contre Vous qui Seul êtes sans péché »