Prière du RP Père Canisius (s. j.)
Voici une Prière pour le souverain et pour tous ceux qui exercent le pouvoir public et la magistrature civile « Ô Seigneur Dieu des armées, conduisez Vous-même notre Souverain et tous nos supérieurs temporels » de Saint Pierre Canisius (1521-1597), Prêtre jésuite en Allemagne et en Suisse qui fut un grand dévôt au Cœur du Christ et poussa ses frères en religion à « unir leur volonté à Celle du Cœur de Jésus ».
La Prière de St Pierre Canisius pour nos Gouvernants « Ô Seigneur Dieu des armées, conduisez Vous-même notre Souverain et tous nos supérieurs temporels » :
« Ô Dieu Tout Puissant et Éternel, Roi de tous les rois, qui avez, Vous-même, institué le Pouvoir public et la Magistrature civile, qui leur avez confié le glaive pour la défense des bons et le châtiment des mauvais, nous Vous supplions de prendre par la main et de conduire Vous-même dans votre Voie notre Souverain et tous nos supérieurs temporels, afin que, fidèles à leur mission sur la terre, ils ne cessent jamais de nous gouverner dans la Paix ; qu'ils éloignent de nous les séditions et les guerres, et qu'ils ne mettent leur gloire qu'à nous procurer longtemps la Tranquillité, la Justice et l'Honneur. C'est pourquoi, Seigneur Dieu des armées, répandez sur eux très libéralement l'abondance de Vos bénédictions. Puissent-ils recevoir de votre Miséricorde la justice de Moïse, la force de Samson, la douceur de David et la sagesse de Salomon ! Faites que, par votre Grâce, on les voie toujours disposés au bien, vaillants dans l'adversité, debout dans les épreuves, et toujours, au milieu de leurs tristesses, pleins d'espérance en vos Consolations ; victorieux dans toutes les tentations, constants dans le bonheur ; en toutes choses, enfin, prudents, forts et heureux. De telle sorte, ô mon Dieu, que leur gouvernement tourne à la destruction de toute tyrannie sur la terre, à la félicité de la chose publique, à la paix du monde entier, à la défense de l'Église, et surtout à la Gloire éternelle et à l'honneur de Votre Très Saint Nom ».
Ainsi soit-il.
Saint Pierre Canisius (1521-1597)
Voir les autres Prières de Saint Pierre Canisius :
La Prière de Saint Pierre Canisius « Dieu suprême et éternel, obtenez-moi la sainte Persévérance »
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Pierre Canisius
La Prière du Révérend Père Pierre Canisius « Je confesse Votre nom, ô Dieu, lumière et force de mon âme »
La Prière du R. P. Pierre Canisius « Vous, mon Sauveur qui m'avez ouvert le Cœur de votre corps très saint »
La Prière du Matin de Saint Pierre Canisius « Je Vous salue, ô Cœur très doux et très aimant de Jésus-Christ ! »
La Prière de Saint Pierre Canisius « Ô Jésus, je fléchis le genou devant Vous »
La Prière de Saint Canisius « Ô Marie, Modèle d'un Cœur évangélique »
La Prière de Pierre Canisius après la lecture de l’Évangile « Gloire à Vous, ô Christ, qui avez allumé et fait luire sur tous les infidèles le Soleil de la Foi »
La Prière de St Pierre Canisius après un travail « Gloire à Dieu de ce que j'ai pu mener à bonne fin ce travail »
La Prière pour les Évêques de Pierre Canisius « Ô Dieu Tout-Puissant et Éternel, que nos Évêques mettent les hérésies en fuite »
La Prière du R. P. Canisius « Ô Très Doux Cœur de Jésus-Christ, je Vous remercie pour le soin constant avec lequel Vous m'avez protégé cette nuit »
La Prière de Canisius « Ô divin Rédempteur, Vous m'avez promis la paix, la charité et la constance »
La Prière du soir de Pierre Canisius « Que mes yeux prennent leur sommeil et que Votre main droite me bénisse »
La Prière de St Pierre Canisius pour nos Gouvernants « Ô Seigneur Dieu des armées, conduisez Vous-même notre Souverain et tous nos supérieurs temporels »