La Prière de Pierre d’Alcantara « Ô Très bienfaisante Trinité, enseignez-moi, dirigez-moi et aidez-moi en toutes choses » :

« Très haute, Très clémente et Très bienfaisante Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, un Seul vrai Dieu, enseignez-moi, dirigez-moi et aidez-moi, Seigneur, en toutes choses ! Ô Père tout Puissant, par la grandeur de votre Puissance infinie, établissez et affermissez ma mémoire en Vous et remplissez-la de saintes et de dévotes pensées ! Ô Fils très Puissant, par Votre éternelle Sagesse, éclairez mon entendement de la Lumière de la souveraine Vérité et ornez le de la connaissance de mon extrême bassesse ! Ô Esprit Saint, amour du Père et du Fils, par Votre incompréhensible Bonté, intimez-moi toutes Vos volontés et enflammez mon cœur d'un si grand Amour que toutes les eaux ne puissent L'éteindre ! Ô Trinité Sainte, mon seul Dieu et tout mon Bien, oh ! Si je pouvais Vous aimer et Vous louer comme Vous aiment et Vous louent les anges ! Oh ! Si j'avais l'amour de toutes les créatures, combien volontiers je Vous le donnerais et je le transporterais en Vous, bien que cet amour ne fût pas suffisant pour Vous aimer comme Vous le méritez. Il n'y a que Vous seul qui puissiez Vous louer et Vous aimer dignement, car il n'y a que Vous seul qui compreniez Votre incompréhensible Bonté, et ainsi Vous seul pouvez L'aimez autant qu'Elle le mérite : ce n'est donc que dans cette divine Poitrine que se garde la justice et l'amour. Ô Marie, Marie, Marie, Très Sainte Vierge, Mère de Dieu, Reine du Ciel, Maîtresse du monde, Sanctuaire du Saint Esprit, Lis de pureté, Rose de patience, Paradis de délices, Miroir de chasteté, Modèle d'innocence, priez pour ce pauvre exilé et pour ce pèlerin, et faites-lui part des surabondances de Votre très abondante Charité. Ô vous, bienheureux saints et saintes, ô vous esprits bienheureux qui brûlez d'amour pour votre Créateur, vous principalement séraphins qui embrasez les Cieux et la terre de votre amour, n'oubliez pas mon pauvre et misérable cœur, purifiez-le comme les lèvres d'Isaïe de toutes les souillures et de tous les péchés, et enflammez-le, brûlez-le du feu de votre très ardent amour, afin que je n'aime uniquement que Notre Seigneur seul, que je ne cherche que Lui seul, que je me repose et que je meure en Lui seul dans tous les siècles des siècles. »

Ainsi soit-il.


Saint Pierre d’Alcantara (1499-1562)

Pierre-d-Alcantara.jpg

Voir également de Saint Pierre d’Alcantara :
La Prière de Saint Pierre d’Alcantara « Ô Seigneur, donnez-moi des yeux qui sachent Vous regarder »
La Prière de St Pierre d’Alcantara « Accordez-moi, Seigneur, la Grâce de Vous aimer »
La Prière de Pierre d’Alcantara « Ô mon Dieu, faites mourir en moi tout ce qui Vous déplaît »
La Prière de Saint Pierre Garavito d’Alcantara « Ô Très bienfaisante Trinité, enseignez-moi, dirigez-moi et aidez-moi en toutes choses »