La Prière de Robert Bellarmin « Ô Seigneur, nous ne désirons pas seulement T'aimer et Te suivre mais nous sommes résolus à mépriser ce monde » :

« Ô Seigneur, tout ce que Tu nous enseignes pourrait sembler trop difficile, trop lourd, si Tu parlais d'une autre tribune ; mais puisque Tu nous instruis plus par l'exemple que par la parole, Toi qui es « Seigneur et Maître » (Jn 13,14), comment oserons-nous dire le contraire, nous qui sommes les serviteurs et les élèves ? Ce que Tu dis est parfaitement vrai, ce que Tu ordonnes parfaitement juste ; cette Croix d'où Tu parles l'atteste. Ce Sang qui coule à flots témoigne aussi ; Il crie de toutes ses forces (Gn 4,10). Et enfin, cette mort même : si elle a pu déchirer à distance le voile du Temple et fendre les pierres les plus dures (Mt 27,51), comment ne ferait-elle pas de même, et plus encore, pour le cœur des croyants ; comment ne les amènerait-elle pas à se soumettre ? Seigneur, nous voulons Te rendre amour pour amour ; et si le désir de Te suivre ne procède pas encore de notre amour pour Toi, car il est bien faible, qu'il vienne du moins de notre amour de ton Amour. Si tu nous attires après Toi, « nous courrons à l'odeur de Tes parfums » (Ct 1,4 LXX) : nous ne désirons pas seulement T'aimer, Te suivre, mais nous sommes résolus à mépriser ce monde...lorsque nous voyons que Toi, notre Chef, Tu n'as pas accaparé les joies de cette vie. Nous Te voyons affronter la mort, non dans un lit, mais sur le bois qui rend la justice ; bien que Roi, Tu ne veux pas avoir d'autre trône que ce gibet... Entraînés par Ton exemple de Roi plein de sagesse, nous repoussons l'appel de ce monde et de son luxe, et prenant ta Croix sur nos épaules, nous nous proposons de Te suivre, Toi seul... Accorde-nous seulement l'aide nécessaire ; rends-nous assez forts pour Te suivre. Ainsi soit-il. »

Saint Robert Bellarmin (1542-1621) - « La Montée de l'âme vers Dieu » (trad. rev. Tournay)

Robert-Bellarmin.jpg

Voir également de Saint Robert Bellarmin :
« Saint Robert Bellarmin » d’après la Catéchèse de Benoît XVI
La Prière de Saint Robert Bellarmin « Élevez donc, ô mon âme, vos yeux au ciel »
La Prière de Saint Robert Bellarmin « Ô mon âme, n’appelez personne votre père sur la terre car vous n'avez qu'un seul Père qui est dans les cieux »
La Prière de Saint Robert Bellarmin « Ô mon âme, vous devez détester le péché par-dessus tout »
La Prière de Saint Roberto Bellarmino « Ô mon âme, ne ressemblez pas à ceux qui confessent Dieu de bouche et Le nient par leurs actions »
La Prière de Saint Roberto Bellarmino « Ô mon Père, donnez-moi de cette eau qui purifie toutes mes souillures »
La Prière de Mgr Robert Bellarmin « Ô Seigneur, qui êtes Suave, Doux et rempli de Miséricorde »
La Prière de Roberto Bellarmino « Ô mon Dieu, je Vous cherche sérieusement et de tout mon cœur »
La Prière de Saint Roberto Bellarmino « Seigneur, nous voulons Te suivre, la Croix sur les épaules, par un chemin étroit rempli d'épines et de ronces »
La Prière de Robert Bellarmin « Ô Seigneur, nous ne désirons pas seulement T'aimer et Te suivre mais nous sommes résolus à mépriser ce monde »