La Prière de Saint Robert Bellarmin « Ô mon âme, vous devez détester le péché par-dessus tout » :

« Puisque la haine de Dieu contre le péché est si grande, si vous aimez Dieu par-dessus tout, ô mon âme, vous devez aussi détester le péché par-dessus tout. Ne vous laissez pas tromper par ceux qui affaiblissent ou excusent le péché, prenez garde de vous laisser séduire par leurs fausses raisons. Vous n'aimez pas Dieu si le péché ne vous déplaît pas dans vous et dans les autres ; et si vous n'aimez pas Dieu, vous êtes perdue. D'un autre côté, si vous voulez témoigner votre gratitude à Jésus-Christ, de combien pensez-vous que vous Lui êtes redevable ? C'est pour vous qu'Il a souffert, c'est pour vous qu'Il a donné son Sang et sa Vie, afin d'effacer vos péchés et de vous réconcilier avec son Père. Pourra-t-Il dorénavant vous paraître pénible de souffrir quelque chose pour Jésus-Christ, et, aidée de sa Grâce, ne devez-vous pas résister jusqu'au sang au péché pour l'amour de Lui ? Enfin, si vous ne vous sentez pas la force d'endurer les tourments de l'enfer, vous ne devez pas souffrir le péché qui y conduit, mais le fuir, comme l'on fuit à l'aspect d'un serpent, et ne pas en souffrir la moindre souillure dans votre âme. Prenez donc la ferme et inébranlable résolution d'aimer souverainement Dieu et de haïr souverainement le péché. Amen. »

Saint Robert Bellarmin (1542-1621) - « l'Echelle du Ciel » (6°: considération du feu)

Robert-Bellarmin.jpg

Voir également de Saint Robert Bellarmin :
« Saint Robert Bellarmin » d’après la Catéchèse de Benoît XVI
La Prière de Saint Robert Bellarmin « Élevez donc, ô mon âme, vos yeux au ciel »
La Prière de Saint Robert Bellarmin « Ô mon âme, n’appelez personne votre père sur la terre car vous n'avez qu'un seul Père qui est dans les cieux »
La Prière de Saint Robert Bellarmin « Ô mon âme, vous devez détester le péché par-dessus tout »
La Prière de Saint Roberto Bellarmino « Ô mon âme, ne ressemblez pas à ceux qui confessent Dieu de bouche et Le nient par leurs actions »
La Prière de Saint Roberto Bellarmino « Ô mon Père, donnez-moi de cette eau qui purifie toutes mes souillures »
La Prière de Mgr Robert Bellarmin « Ô Seigneur, qui êtes Suave, Doux et rempli de Miséricorde »
La Prière de Roberto Bellarmino « Ô mon Dieu, je Vous cherche sérieusement et de tout mon cœur »