La Prière de Saint Roberto Bellarmino « Ô mon Père, donnez-moi de cette eau qui purifie toutes mes souillures » :

« Instruite et encouragée par les Paroles de l'Écriture , dites sans cesse , ô mon âme , à votre Père , en poussant des gémissements ineffables : « Donnez-moi de cette eau qui purifie toutes mes souillures, qui éteigne l'ardeur de ma concupiscence, qui étanche toute ma soif et tous mes désirs, qui fasse de mon esprit un même esprit avec le Vôtre ; qu'il devienne une source d'eau vive rejaillissante jusqu'à la vie éternelle, afin de faire précéder mes mérites là où j'espère habiter éternellement ». Ce n'est pas sans sujet que le Fils de Dieu a dit (Luc 11, 13) : « Si vous autres, tout méchants que vous êtes, vous savez néanmoins donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans le ciel, qui est la Bonté même, donnera-t-il le bon esprit à ceux qui le Lui demandent avec foi et persévérance ». Il ne dit pas que le Père céleste donnera du pain, ou des babils, ou la sagesse, ou la charité, ou le royaume des cieux, ou la vie éternelle, mais il dit qu'il lui donnera le bon esprit, parce qu'en lui se trouve renfermé tout le reste. Ne cessez donc, chaque jour, de rappeler au Père les promesses du Fils, et de dire avec une grande ferveur et une grande confiance : « Père saint, ce n'est pas sur ma justice que je fonde ma prière, mais sur la promesse de votre Fils unique » ; il nous dit : combien plus forte raison votre Père donnera-t-il le bon esprit à ceux qui le Lui demandent ! Assurément votre Fils est la Vérité, Il ne nous a pas trompés : accomplissez donc la promesse de ce Fils qui Vous a glorifié sur la terre, qui Vous a obéi jusqu'à la mort et à la mort de la Croix ; donnez le bon esprit à celui qui Vous le demande, donnez-lui l'esprit de crainte et d'amour, afin que votre serviteur ne craigne autre chose que de Vous offenser, qu'il n'aime que Vous et son prochain pour l'amour de Vous. Créez en moi un coeur pur, et renouvelez au fond de mes entrailles l'esprit de droiture et de justice, ne me rejetez pas de devant votre Face et ne retirez pas de moi votre Esprit-Saint : rendez-moi la grâce de votre Joie salutaire, et fortifiez-moi par l'esprit d'une piété toute volontaire (Ps. 50). Ainsi-soit-il. »

Saint Robert Bellarmin (1542-1621) - « l'Echelle du Ciel » (Quatrième degré : Considération des eaux, et principalement des fontaines)

Robert-Bellarmin.jpg

Voir également de Saint Robert Bellarmin :
« Saint Robert Bellarmin » d’après la Catéchèse de Benoît XVI
La Prière de Saint Robert Bellarmin « Élevez donc, ô mon âme, vos yeux au ciel »
La Prière de Saint Robert Bellarmin « Ô mon âme, n’appelez personne votre père sur la terre car vous n'avez qu'un seul Père qui est dans les cieux »
La Prière de Saint Robert Bellarmin « Ô mon âme, vous devez détester le péché par-dessus tout »
La Prière de Saint Roberto Bellarmino « Ô mon âme, ne ressemblez pas à ceux qui confessent Dieu de bouche et Le nient par leurs actions »
La Prière de Saint Roberto Bellarmino « Ô mon Père, donnez-moi de cette eau qui purifie toutes mes souillures »
La Prière de Mgr Robert Bellarmin « Ô Seigneur, qui êtes Suave, Doux et rempli de Miséricorde »
La Prière de Roberto Bellarmino « Ô mon Dieu, je Vous cherche sérieusement et de tout mon cœur »