La Prière de Romanos le Mélode « Repentons-nous, montrons notre blessure au Sauveur et laissons-nous panser » :

« Tu as prévenu le désespoir de Ninive, Tu as détourné la menace déjà annoncée, et ta Miséricorde a vaincu Ta colère, Seigneur. Aie pitié, aujourd'hui encore, de Ton peuple et de Ta ville ; renverse nos adversaires de Ta main puissante, par l'intercession de la Mère de Dieu, en accueillant notre repentir. L'hôpital du repentir est ouvert à toutes les maladies morales : venez, hâtons-nous d'y aller, et d'y prendre de la vigueur pour nos âmes. C'est dans le repentir que la pécheresse a retrouvé la santé, que Pierre a été délivré de son reniement, que David a mis fin à la souffrance de son cœur, en lui que les Ninivites ont été guéris (Lc 7, 50 ; 22, 62 ; 2S 12, 13). N'hésitons donc pas, levons-nous, montrons notre blessure au Sauveur et laissons-nous panser. Car Il surpasse tout désir dans l'accueil qu’Il fait à notre repentir. Jamais aucun honoraire n'est exigé d'un seul de ceux qui vont à Lui, car ils ne pourraient offrir un cadeau de même valeur que la cure. Ils ont retrouvé la santé gratuitement, mais ils ont donné ce qu'ils pouvaient donner : au lieu de cadeaux, des larmes, car ce sont là pour ce Libérateur de précieux objets d'amour et de désir. En témoignent la pécheresse, Pierre, David et les Ninivites, car c'est en apportant seulement leurs gémissements qu'ils sont allés aux Pieds du Libérateur, et Il a reçu leur repentir. Les larmes sont souvent plus fortes que Dieu, si l'on peut dire, et Lui font vraiment violence : car le Miséricordieux se laisse avec joie enchaîner par les larmes, par les larmes de l'esprit du moins (cf. 2 Co 7, 10) ».

Ainsi soit-il.


Saint Romanos le Mélode (493-560) - Hymne « Ninive »; SC 99 (trad. SC p. 411 rev.)

Romanos-le-Melode.jpg

Voir également de Romanos le Mélode :
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Romanos le Mélode »
L’Hymne de la Passion de Romanos le Mélode « Le Rocher de la vie est aujourd’hui blessé par les clous »
L’Hymne du dialogue entre Marie et Jésus de Romanos le Mélode « Venez tous, chantons Celui qui fut crucifié pour nous »
L’Hymne de la Nativité de Saint Romain le Mélode « Aujourd’hui la Vierge met au monde l’Être supra substantiel, et la terre offre une grotte à l’Inaccessible »
L’Hymne de Saint Romain le Mélode sur la Résurrection à Marie Madeleine « J'ai reçu la même gloire que Moïse »
L’Hymne des dix Vierges de Saint Romain le Mélode « Offre à tous, Christ, la couronne incorruptible des 5 Vierges prudentes »
L’Hymne de Saint Romanos le Mélode sur la Mission des Apôtres « Proclamez la bonne nouvelle à toute la création »
L’Hymne de Saint Romanos le Mélode aux nouveaux baptisés « Nouveaux baptisés, enfants du baptistère, nous Te rendons grâce »
L’Hymne de Saint Romanos le Mélode pour la Théophanie « Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une Lumière s’est levée »
L’Hymne de Saint Romanos sur la multiplication des pains « Seigneur Jésus, Tu es le Pain céleste d’immortalité »
L’Hymne de Saint Romanos sur la compassion de Notre Dame « Telle une brebis voyant son petit traîné à la boucherie, Marie suivait… »
La Prière de Saint Romain le Mélode « Fais que je T’offre, ô Christ unique, une prière pure à Toi qui veux sauver tous les hommes »
L’Hymne de Saint Romanos le Mélode sur l'hémorroïsse « Sauveur, sauve-moi ! »
La Prière de Romanos le Mélode « Seigneur, Tu ne fais pas périr celui qui T'aime »
La Prière de St Romanos le Mélode « Repentons-nous, montrons notre blessure au Sauveur et laissons-nous panser »