La Prière pour obtenir l'humilité de St Vincent de Paul « Mon Sauveur, faites-nous voir l'excellence de la Vertu de l'humilité » :

« Mes frères, retirons-nous avec cette pensée : « Quand j'aurais toutes les vertus, et non pas l'humilité, je n'ai rien que péché, je ne suis qu'un pharisien superbe et un missionnaire abominable. » Mon Sauveur, faites-nous bien concevoir cette vérité, faites-nous voir l'excellence de cette Vertu, faites que nous l'aimions et que, l'aimant, nous rejetions toutes les pensées vaines. Commençons, mes frères, dès cette heure à voir combien elle est belle et combien agréable en ceux qui tâchent perpétuellement de s'humilier, combien ils sont en paix et combien on les estime ; comme, au contraire, estimons malheureux ceux qui courent après l'honneur et travaillent pour être estimés ; n'est-il pas vrai qu'ils se tourmentent en vain, que la plupart du monde les méprise, qu'on s'en moque et qu'on s'en rit ? Nous verrons cela et nous aurons si peu de jugement que de courir après ces amusements de la nature aveugle et corrompue ! L'humilité a cela de propre qu'elle nous empêche de prétendre à aucune estime que de Vous, mon Dieu, qui donnez le prix aux choses. Les hommes n'en connaissent pas la valeur. N'est-ce pas être fol et passe-fol que de préférer l'estime du monde à la Vôtre, l'ombre au corps, le mensonge à la vérité ? Sauveur de mon âme, remplissez-nous de ces affections qui Vous ont si fort humilié, de ces affections qui Vous ont fait préférer la contumélie (« Vieilli » : parole ou action atteignant une personne dans sa dignité ; offense très grave) à la louange, et de ces affections qui Vous ont fait chercher la Gloire de votre Père dans Votre propre confusion. Que nous commencions dès à présent à rejeter tout ce qui ne va pas à votre Honneur et à notre mépris, tout ce qui sent la vanité, l'ostentation et la propre estime ; que nous tâchions de faire désormais des actes d'une vraie humilité ; que nous renoncions une bonne fois pour toutes à l'applaudissement des hommes trompés et trompeurs, à la vaine imagination du bon succès de nos œuvres ; et enfin, mon Seigneur, que nous apprenions à être véritablement humbles de cœur, par votre Grâce et par votre Exemple. Ainsi soit-il. »

Saint Vincent de Paul (1581-1660) - Conférence aux Missionnaires

Vincent-de-Paul.jpg

Lire les autres Prières de Saint Vincent de Paul :
La Prière de Saint Vincent de Paul sur l’esprit de pauvreté « Ô Dieu Sauveur, je Vous en prie, donnez-nous l’humilité »
La Prière de Saint Vincent de Paul « Seigneur miséricordieux, donnez-nous un esprit de pauvreté »
La Prière de Louange à l’Eucharistie de Saint Vincent de Paul « Ô digne et admirable institution »
La Prière de Saint Vincent de Paul « Ô mon Dieu, nous sommes prêts à accepter tout ce que Vous nous enverrez »
La Prière de Saint Vincent de Paul « Heureux ceux qui m’aident à vivre l’automne de ma vie »
La Prière sur la Charité de Saint Vincent de Paul « Regardons le Fils de Dieu… Oh ! Quel Cœur de charité ! »
La Prière à Saint Vincent de Paul « Saint Vincent de Paul, Apôtre et témoin de la Charité du Christ auprès des pauvres »
La Prière de Saint Vincent de Paul « Ô Sauveur, qui nous a donné pour loi d’aimer notre prochain comme nous-mêmes »
La « Conférence de Saint Vincent de Paul » aux Prêtres de la Mission
La Prière pour obtenir l'humilité de St Vincent de Paul « Mon Sauveur, faites-nous voir l'excellence de la Vertu de l'humilité »