La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô souveraine et éternelle Trinité, unissez-moi au Corps mystique de la Sainte Église » :

« Ô souveraine et éternelle Trinité, Amour ineffable, Vous m'appelez Votre fille, et moi je puis Vous dire : Mon Père ! Vous vous êtes donné à moi en me donnant le Corps et le Sang de votre Fils bien-aimé, qui est Dieu et homme tout ensemble! Unissez-moi aussi, je Vous en conjure, au Corps mystique de la Sainte Église, ma Mère, à la Société universelle de la religion chrétienne ; car le feu de votre Charité m'a fait connaître le désir que Vous avez de voir mon âme se réjouir dans cette Union sacrée. Ô Amour inexprimable, Vous m'avez vue et connue en Vous, et ce sont les rayons de votre Lumière, dont j'étais revêtue, qui Vous ont passionné pour Votre créature ! Ainsi soit-il. »

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)


Une « courte biographie » de Sainte Catherine de Sienne :
À Sienne en 1360 chez les Benincasa, artisans dans le textile, une adolescente résiste farouchement à sa mère qui prétend la marier. La jeune Catherine n'aspire qu'à se retirer dans sa « cellule intérieure » pour y retrouver son « créateur et sauveur ». Déterminée, elle se jette à corps perdu dans une folle ascèse et vit en recluse dans la maison paternelle. A 20 ans, le statut de la jeune femme devient problématique et Catherine prend l'habit des Mantellata, les pénitentes de saint Dominique. Dans le même temps, son « doux Jésus », qui la gratifie d'extases et qu'elle a mystiquement épousé, la presse d'agir : « Accomplis désormais, ma fille, avec une force virile et sans tergiverser ce que ma divine Providence te conduira à faire ». À Bologne, les ravages de la peste, les luttes fratricides et l'endurcissement des cœurs rendent urgentes les œuvres de miséricorde. La personnalité fougueuse et charismatique de Catherine ne peut que remuer les âmes. Elle se révèle maîtresse spirituelle, éclaire chacun sur sa situation et conduit à l'union à Dieu, « dans la plaie ouverte du côté du Christ ». La rencontre du dominicain Raymond de Capoue élargit encore son champ d'action et la propulse réformatrice de l'Église. Le visage de cette douce Épouse du Christ est alors quasi lépreux. En cause, les mauvais pasteurs qui se repaissent « de délices, d'honneurs et de richesses », les rivalités intestines de la chrétienté et le péché de chacun. « Au nom de Jésus crucifié et de la douce Marie ». Catherine prend la plume et met toute sa jeune énergie à convaincre le pape Grégoire XI de quitter Avignon pour Rome, afin qu'à partir de la tête enfin remise sur ses épaules, le grand corps malade de l'Église soit guéri et pacifié. Gênes, Sienne, Pise, Florence : les déplacements de Catherine, comme l'intensité de sa prière ou de ses écrits, visent la réformation de l'Église. Appelée à Rome, elle y achève sa course terrestre à 33 ans, blessée à mort par le grand schisme d'Occident, se tenant du matin au soir en prière dans la basilique Saint-Pierre « pour travailler à la barque de la sainte Église Catholique ».

Catherine-de-Sienne.jpg

Voir également de Sainte Catherine de Sienne :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Sainte Catherine de Sienne
Une « courte biographie » de Sainte Catherine de Sienne
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Trinité éternelle »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Marie ! Temple de la Trinité »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Trinité éternelle, nous sommes des arbres de mort et Vous êtes l'arbre de vie »
La Prière de Miséricorde de Sainte Catherine de Sienne « Mon Seigneur, abaisse le regard de ta miséricorde »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô éternelle miséricorde, Tu couvres les fautes de tes créatures »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Esprit Saint, viens dans mon cœur »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Dieu éternel, nous voyons la lumière dans ta Lumière »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Déité, Déité, ineffable Déité ! »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « J'ai recours à vous, Médecin suprême »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Dieu éternel, mon bon Maître »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Tu veux, Père éternel, que nous Te servions selon Ton bon plaisir »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Je proclame que Ta toute puissance est capable de secourir l’Église et d’arracher Ton peuple aux mains de Satan »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père éternel, faites miséricorde au monde, ne tardez plus ! »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « La Trinité en nourriture »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô puissante et éternelle Trinité ! Vous nous avez aimés avant que nous fussions »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Notre Dame, gardez ma virginité pour Lui seul »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne «Toi, éternelle Trinité, Tu es comme un océan profond »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Marie, je recours à Toi pour le Vicaire de l’Eglise de Ton Fils »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père très doux, je Te prie pour ceux que Tu m’as confiés »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Divine et éternelle Charité, je Te supplie de faire Miséricorde à Ton peuple »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père éternel, pouvais-Tu venir plus près de ta créature qu'en se revêtant de son humanité ? »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père éternel, Tu ne peux pas refuser ta Miséricorde à qui Te La demande »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Je Te rends grâces, Père éternel, pour la Bonté sans mesure que Tu m'as témoignée »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Mon Seigneur, abaisse le regard de ta Miséricorde sur Ton peuple et sur le corps mystique de la Sainte Église »
L’Hymne à la Miséricorde de Sainte Catherine de Sienne « Ô Miséricorde, mon cœur s'enflamme à penser à Toi »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Je Te rends grâces, Père éternel, pour la Bonté sans mesure que Tu m'as témoignée »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô souveraine et éternelle Trinité, unissez-moi au Corps mystique de la Sainte Église »