Prière de Sainte Catherine de Sienne
Voici une Prière reprise dans la Liturgie des Heures « Ô Océan profond, plus j'y cherche et plus je Te trouve et plus je trouve et plus je Te cherche » extraite des « Dialogues » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) qui à l’âge de 20 ans prend l'habit des « Mantellata », les pénitentes de Saint Dominique, pour devenir la grande Réformatrice de l’Église Catholique.
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Océan profond, plus j'y cherche et plus je Te trouve et plus je trouve et plus je Te cherche » :
« Ô Divinité éternelle, ô éternelle Trinité, par l'union de la divine nature Tu as donné un si grand prix au Sang de ton Fils unique ! Toi, éternelle Trinité, Tu es comme un Océan profond : plus j'y cherche et plus je Te trouve ; plus je trouve et plus je Te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans Ton abîme, Tu rassasies l'âme de telle sorte qu'elle demeure indigente et affamée, parce qu'elle continue à souhaiter et à désirer Te voir dans Ta lumière, ô Lumière, éternelle Trinité. J'ai goûté et j'ai vu avec la lumière de mon intelligence et dans Ta lumière, éternelle Trinité, et l'immensité de Ton abîme et la beauté de Ta créature. Alors, j'ai vu qu'en me revêtant de Toi, je deviendrais Ton image, parce que Tu me donnes, Père éternel, quelque chose de Ta puissance et de Ta sagesse. Cette Sagesse est l'attribut de ton Fils unique. Quant au Saint-Esprit, qui procède de Toi, Père, et de ton Fils, Il m'a donné la volonté qui me rend capable d'aimer. Car Toi, éternelle Trinité, Tu es le Créateur, et moi la créature ; aussi ai-je connu, éclairée par Toi, dans la nouvelle création que Tu as faite de moi par le Sang de ton Fils unique, que Tu as été saisie d'amour pour la beauté de Ta créature. Abîme ! Éternelle Trinité ! Divinité ! Océan profond ! Et que pourrais-Tu me donner de plus grand que Toi-même ? Tu es le Feu qui brûle toujours et ne s'éteint jamais ; Tu consumes par Ton ardeur tout amour égoïste de l'âme. Tu es le Feu qui dissipe toute froideur, et Tu éclaires les esprits de Ta lumière, cette lumière par laquelle Tu m'as fait connaître Ta vérité. C'est dans la foi, ce miroir de la lumière, que je Te connais : Tu es le souverain Bien, Bien qui surpasse tout bien, Bien qui donne le bonheur, Bien qui dépasse toute idée et tout jugement ; Beauté au-dessus de toute beauté, Sagesse au-dessus de toute sagesse : car Tu es la Sagesse elle-même, Tu es l'aliment des anges qui, dans l'ardeur de Ton amour, s'est donné aux hommes. Tu es le vêtement qui couvre ma nudité, Tu nourris les affamés de Ta douceur, car Tu es douce, sans nulle amertume, ô éternelle Trinité. Ainsi soit-il. »
Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
Voir également de Sainte Catherine de Sienne :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Sainte Catherine de Sienne
Une « courte biographie » de Sainte Catherine de Sienne
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Trinité éternelle »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Marie ! Temple de la Trinité »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Trinité éternelle, nous sommes des arbres de mort et Vous êtes l'arbre de vie »
La Prière de Miséricorde de Sainte Catherine de Sienne « Mon Seigneur, abaisse le regard de ta miséricorde »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô éternelle miséricorde, Tu couvres les fautes de tes créatures »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Esprit Saint, viens dans mon cœur »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Dieu éternel, nous voyons la lumière dans ta Lumière »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Déité, Déité, ineffable Déité ! »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « J'ai recours à vous, Médecin suprême »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Dieu éternel, mon bon Maître »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Tu veux, Père éternel, que nous Te servions selon Ton bon plaisir »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Je proclame que Ta toute puissance est capable de secourir l’Église et d’arracher Ton peuple aux mains de Satan »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père éternel, faites miséricorde au monde, ne tardez plus ! »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « La Trinité en nourriture »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô puissante et éternelle Trinité ! Vous nous avez aimés avant que nous fussions »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Notre Dame, gardez ma virginité pour Lui seul »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne «Toi, éternelle Trinité, Tu es comme un océan profond »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Marie, je recours à Toi pour le Vicaire de l’Eglise de Ton Fils »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père très doux, je Te prie pour ceux que Tu m’as confiés »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Divine et éternelle Charité, je Te supplie de faire Miséricorde à Ton peuple »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père éternel, pouvais-Tu venir plus près de ta créature qu'en se revêtant de son humanité ? »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Père éternel, Tu ne peux pas refuser ta Miséricorde à qui Te La demande »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Je Te rends grâces, Père éternel, pour la Bonté sans mesure que Tu m'as témoignée »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Mon Seigneur, abaisse le regard de ta Miséricorde sur Ton peuple et sur le corps mystique de la Sainte Église »
L’Hymne à la Miséricorde de Sainte Catherine de Sienne « Ô Miséricorde, mon cœur s'enflamme à penser à Toi »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Je Te rends grâces, Père éternel, pour la Bonté sans mesure que Tu m'as témoignée »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô souveraine et éternelle Trinité, unissez-moi au Corps mystique de la Sainte Église »
La Prière de Sainte Catherine de Sienne « Ô Océan profond, plus j'y cherche et plus je Te trouve et plus je trouve et plus je Te cherche »