La Prière de Sainte Jeanne de Chantal « Ô souveraine Providence, je me délaisse pour jamais entre Vos bras » :

« Ô Bonté souveraine de la souveraine Providence de mon Dieu, je me délaisse pour jamais entre Vos bras ; soit que Vous me soyez douce ou rigoureuse, menez-moi désormais par où il Vous plaira. Je ne regarderai point les chemins par où Vous me ferez passer, mais Vous, ô mon Dieu, qui me conduisez ; mon cœur ne trouve point de repos hors des bras et du sein de cette céleste Providence, ma vraie mère, ma force et mon rempart ; c'est pourquoi je me résous, moyennant Votre aide divine, ô mon Sauveur, de suivre Vos désirs et ordonnances sans jamais regarder où éplucher les causes de pourquoi Vous faites ceci plutôt que cela, mais à yeux clos je Vous suivrai selon Vos volontés divines sans rechercher mon propre goût ; c'est à quoi je me détermine de laisser tout faire à Dieu, ne me mêlant que de me tenir en repos entre Ses bras, sans désirer chose quelconque, que selon qu'Il m'incitera à désirer, à vouloir et à souhaiter. Je Vous offre ce désir, ô mon Dieu, Vous suppliant de le bénir, entreprenant le tout appuyé sur Votre bonté, libéralité et miséricorde, en la totale confiance en Vous et défiance de moi et de mon infinie misère et infirmité. Ainsi soit-il. »

Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641)

Jeanne-Francoise-de-Chantal.jpg


Sainte Jeanne-Françoise de Chantal : Née à Dijon en 1572, Jeanne Françoise est la fille du président au parlement de Bourgogne. Mariée à un baron à 20 ans et menant une vie conjugale heureuse, elle est veuve depuis dix ans et mère de quatre enfants quand elle fonde, avec son directeur spirituel saint François de Sales, l'ordre de la Visitation de Sainte-Marie. Elle meurt à Moulins, mais son corps repose à Annecy, à côté de celui de Saint François de Sales.


Voir également de Sainte Jeanne de Chantal :
La « Vie de Sainte Jeanne de Chantal »
La Prière de Sainte Jeanne-Françoise de Chantal « Ô Très Sainte Mère, le Vaisseau le plus grand »
La Prière de Sainte Jeanne de Chantal « Seigneur, Bonté Souveraine, je m'abandonne entre Tes bras »
La Prière du matin de Sainte Jeanne de Chantal « Ô très sainte Volonté de mon Dieu, j'unis ma volonté à la Vôtre en tout ce qu'il Vous plaira de m'envoyer cette journée »
La Prière de Sainte Jeanne de Chantal « Ô souveraine Providence, je me délaisse pour jamais entre Vos bras »