La Prière de Consécration au S-C de Jésus de Ste Marguerite-Marie « Je Vous prends donc, ô Cœur Sacré, pour l’unique objet de mon amour » :

« Moi, Prénom…………, je donne et consacre au Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ, ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances pour ne plus me servir d’aucune partie de mon être que pour L’aimer, L’honorer et Le glorifier. C’est ici ma volonté irrévocable d’être tout à Lui et de faire tout pour son Amour, en renonçant de tout mon cœur à tout ce qui pourrait Lui déplaire. Je Vous prends donc, ô Cœur Sacré, pour l’unique objet de mon amour, le Protecteur de ma vie, l’Assurance de mon salut, le Remède à mon inconstance, le Réparateur de tous les défauts de ma vie et mon Asile assuré à l’heure de ma mort. Soyez donc, ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu le Père et détournez de moi les traits de Sa juste Colère. Ô Cœur d’Amour, je mets toute ma confiance en Vous, car je crains tout de ma faiblesse, mais j’espère tout de Vos bontés. Consumez donc en moi tout ce qui peut Vous déplaire ou résister ; que Votre pur Amour s’imprime si avant dans mon cœur, que jamais je ne Vous puisse oublier, ni être séparé de Vous ; je Vous conjure par toutes Vos bontés, que mon nom soit écrit en Vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur à vivre et mourir en qualité de Votre esclave. »

Ainsi soit-il.


Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)


Sainte Marguerite-Marie Alacoque naît dans le Charolais en 1647, en plein jansénisme. Dès l'âge de 5 ans, l'enfant se sent appelée à dire : « Mon Dieu, je Vous consacre ma pureté et Vous fais vœu de perpétuelle chasteté » . Orpheline à 12 ans, elle devient le souffre-douleur de ses tantes et reçoit les premières Visions du Christ. Ce n'est qu'à 24 ans qu'elle peut enfin suivre sa vocation et entre au Couvent de la Visitation à Paray-le Monial : « C'est ici que je te veux », lui dit le Christ. Elle y fait l'expérience de la Présence intime de Dieu – « les fiançailles mystiques » - qui la conduisent à des extases extraordinaires. Elle bénéficiera de nombreuses autres expériences mystiques, mais c'est entre 1673 et 1675 qu'ont lieu les « grandes apparitions » au cours desquelles Jésus lui dévoile son Cœur « passionné d'amour » et lui exprime Son désir d'être aimé en retour, regrettant l'ingratitude des hommes à Son égard, spécialement envers sa Présence Eucharistique. Il demande l'institution de l’Heure Sainte en réparation, puis celle de la Fête du Sacré-Cœur célébrée trois semaines après la Pentecôte. Instituée en 1765, elle est étendue à toute l'Église en 1856. Le Père Claude La Colombière confirme Marguerite-Marie sur son chemin spirituel. Elle fait don à Jésus de tout son être, qui la constitue alors « Héritière de son Cœur ».


Marguerite-Marie-Alacoque.jpg

Voir également de Sainte Marguerite-Marie Alacoque :
La « Neuvaine pour les âmes du purgatoire » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière au « Sacré-Coeur de Jésus » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière d’invocation de Ste Marguerite-Marie Alacoque « Je Vous salue, Cœur de Jésus »
La Prière d’offrande de Sainte Marguerite-Marie Alacoque « Mon Dieu, je Vous offre votre Fils bien-aimé »
Les « 12 promesses de notre Seigneur Jésus Christ » à Sainte Marguerite-Marie Alacoque
L’Acte de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus « Ô divin Cœur, Vous aimez et n'êtes point aimé » de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La Prière de Marguerite-Marie Alacoque « C’est en Vous, ô Cœur tout aimable, que je veux aimer, agir et souffrir »
La Prière de Ste Marguerite-Marie Alacoque « Ô Cœur divin, je ne veux plus vivre que de Vous, par Vous et pour Vous »
La Prière de Ste Marguerite-Marie Alacoque « Ô Sacré Cœur de Jésus, je veux Vous faire amende honorable pour toutes les irrévérences et tous les outrages que Vous avez reçus sur nos autels »
La Prière de Consécration au S-C de Jésus de Ste Marguerite-Marie « Je Vous prends donc, ô Cœur Sacré, pour l’unique objet de mon amour »