« Le monde est en feu... Ce n'est pas l'heure de traiter avec Dieu d'affaires de peu d'importance ! » Sainte Thérèse d'Ăvila

Aujourd'hui, 15 octobre, ce n'est pas seulement l'ordre du Carmel qui fête sainte Thérèse, mais l'Église universelle. Occasion pour chacun d'entre nous de se mettre à son école et d'entendre ce docteur de l'Église nous redire que l'amour, un peu d'amour dispensé là où nous vivons, peut changer le cours de l'histoire. Le monde était en feu au XVIe siècle, il l'est encore, ni plus ni moins, aujourd'hui. Thérèse, au fond de son cloître, s'est abîmée dans la prière au point que le monde a entendu sa voix passionnée d'amour. N'est-ce pas le moment de revenir à l'Évangile pour que nos vies soient transformées par un réveil spirituel ? Que Thérèse nous y aide, aujourd'hui et demain !


La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Dieu, que j'ai attendu tard à m'enflammer du désir de Vous aimer » :

« Mon Dieu, il me semble que mon âme se délasse et se repose en considérant quelle sera sa joie si votre Miséricorde la rend si heureuse que de Vous posséder un jour ; mais je voudrais qu'auparavant elle Vous servît, puisque ç'a été en La servant que Vous avez acquis le bonheur dont elle prétend de jouir. Que ferais-je, mon Dieu ? Que ferais-je ? Oh ! Que j'ai attendu tard à m'enflammer du désir de Vous aimer, et que Vous vous êtes hâté, au contraire, de me favoriser de vos Grâces, et de m'appeler à Vous, afin que je m'employasse tout entière à votre Service ! Ô mon Seigneur, se pourrait-il bien faire que Vous abandonnassiez un misérable ; se pourrait-il bien faire que Vous rejetassiez un pauvre mendiant, lorsqu'il vient se donner à Vous ? Votre Grandeur est-elle limitée ? Votre Magnificence a-t-elle des bornes ? Ô mon Dieu et ma Miséricorde ! Comment pouvez-Vous mieux faire éclater ce que Vous êtes, qu'en faisant Grâce à votre servante ? Grand Dieu ! Signalez Votre toute-Puissance ; faites-la comprendre à mon âme en lui faisant regagner en un moment, par l'ardeur de son amour, tout le temps qu'elle a perdu en manquant de Vous aimer. Mais n'est-ce point une extravagance que ce que je dis, puisque tout le monde dit d'ordinaire que le temps perdu ne saurait jamais se recouvrer ? Mon Dieu, que toutes Vos créatures Vous bénissent ! Seigneur, je reconnais la grandeur de votre Puissance. Si donc Vous pouvez tout, comme Vous le pouvez en effet, qu'y a-t-il d'impossible à Celui qui est tout puissant ? Il suffit, mon Dieu, que Vous le vouliez ; et, quelque misérable que je sois, je crois fermement que Vous le pouvez. Plus les merveilles que j'entends raconter de Vous sont grandes, plus je considère que Vous en pouvez faire de plus grandes, plus je sens ma foi se fortifier, et crois avec encore plus de certitude que Vous ferez ce que je Vous demande : car qui pourra s'étonner de voir faire des choses extraordinaires à Celui qui peut tout faire ? Vous savez, mon Dieu, que dans ma plus grande misère je n'ai jamais cessé de connaître la grandeur de votre Pouvoir et de votre Miséricorde. Ayez, Seigneur, quelque égard à la grâce que Vous m'avez faite de ne Vous offenser pas en ce point ! Faites que je répare le temps perdu en redoublant vos Faveurs dans le temps présent et à l'avenir, afin qu'en ce dernier jour je paraisse devant Vous revêtue de la robe nuptiale, puisque Vous le pouvez si Vous le voulez. Ainsi soit-il. »

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

Prions : Dieu qui as suscité par ton Esprit sainte Thérèse d'Avila pour montrer à l'Église le chemin de la perfection, fais nous trouver notre nourriture dans sa doctrine spirituelle et brûler du désir de la véritable sainteté. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Therese-d-Avila.jpg

Voir également de Sainte Thérèse d'Avila :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Sainte Thérèse d'Avila
La « Prière à Saint Joseph pour demander des Vocations Religieuses » de Sainte Thérèse d'Avila
Les « Autres Prières à Saint Joseph » de Sainte Thérèse d’Avila
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Mon Père, vos délices sont d'être avec les enfants des hommes »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô Dieu de mon âme, comme nous sommes prompts à vous offenser »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Mon Dieu, je ne veux rien d'autre que Vous aimer »
La Prière de la Grande Sainte Thérèse de Jésus « Je suis à Vous, qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ? »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force »
Le Cantique à Saint Joseph de Sainte Thérèse d'Avila « Joseph, votre admirable vie se passa dans l'humilité »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! »
La Prière du « Notre Père » commentée par Sainte Thérèse d'Avila
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Réjouis-toi, ô mon âme »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Le Seigneur ne nous demande que deux choses : l'amour de Dieu et l'amour du prochain »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Seigneur et mon Dieu qui faites toute ma béatitude »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Qui m'écoute, sinon Vous, ô mon Père et mon Créateur ? »
La Prière de Sainte Thérèse de Jésus d'Avila « Ô mon Dieu, que voulez-Vous faire de moi ? »
La Prière de Sainte Thérèse de Jésus d'Avila « Délivre-moi, Seigneur, de toutes ces épreuves, ces chagrins, ces complications et devoirs de politesse »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon âme, considère la Sainte Trinité »
La Prière de Ste Thérèse d'Avila « Seigneur, donnez-moi un moyen de supporter cette vie »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Miséricorde de Dieu « Ô mon âme, bénissez à jamais un si grand Dieu ! »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Charité « Ô mon Père, aidez-moi à Vous abandonner pour aller servir mes frères dans la charité ! »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Patience « Ô mon Dieu, que le temps de ce bannissement est long »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Seigneur, que veux-Tu de moi ? »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour les blessés de l’Amour « Ô mon Dieu, guérissez les blessures que Vous nous faites avec les flèches de ce même Amour »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Dieu, que j'ai attendu tard à m'enflammer du désir de Vous aimer »