La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Charité « Ô mon Père, aidez-moi à Vous abandonner pour aller servir mes frères dans la charité ! » :

« Je considère souvent, mon Sauveur, que si l'âme ne peut consoler en quelque sorte de vivre sans Vous, c'est dans la retraite et la solitude, parce qu'alors elle se délasse et se repose dans Celui qui est son véritable repos ; quoiqu'il arrive souvent qu'alors même, s'il se rencontre qu'elle ne jouisse pas de Vous avec une entière liberté, elle sent redoubler sa peine. Mais quand elle considère qu'elle souffre encore beaucoup davantage lorsqu'elle est obligée de traiter avec les créatures, cette peine se change en plaisir. D'où vient, mon Dieu, qu'une âme qui ne veut point avoir d'autre contentement que celui de Vous contenter, Vous quitte souvent pour aller servir ses frères, comme si elle se lassait de jouir dans Vous d'un si saint repos ? Ô mon Amour tout puissant de mon Dieu, que Vos effets sont différents de ceux que produit l'amour du monde ! Celui-ci ne veut point de compagnie, parce qu'il lui semble qu'elle le sépare de la personne qu'il aime ; mais le Vôtre, mon Dieu, s'augmente, au contraire, plus il voit augmenter le nombre de ceux qui Vous aiment, et sent diminuer sa joie lorsqu'il considère que tout le monde ne jouit pas d'un si grand bonheur. C'est pour cette raison, ô mon Bien suprême, qu'au milieu des plus grandes consolations que l'on reçoit avec Vous, l'âme s'afflige lorsqu'elle se représente le grand nombre de ceux qui les méprisent, et qui en seront privés éternellement. Ainsi l'âme cherche des moyens d'engager ses frères à participer à son bonheur ; et elle l'abandonne avec joie lorsqu'elle espère de le pouvoir procurer aux autres. Mais, ô mon Père céleste, ne-vaudrait-il pas mieux remettre ces désirs à un autre temps où l'âme se trouvât moins consolée de Vos faveurs, et qu'elle s'employât alors tout entière à jouir de Vous ? Jésus, mon Sauveur, que l'Amour que vous portez aux enfants des hommes est admirable, puisque le plus grand service qu'on vous puisse rendre est de Vous abandonner pour procurer leurs avantages. C'est sans doute par ce moyen que nous Vous possédons plus pleinement, parce que, encore que notre volonté ne se trouve pas si satisfaite, notre âme se réjouit de la satisfaction qu'elle Vous donne par la connaissance qu'elle a que tandis que nous sommes engagés dans ce corps mortel, tous les contentements que nous recevons, et qui semblent même procéder de Vous, n'ont rien d'assuré s'ils ne sont accompagnés de la charité que nous devons avoir pour notre prochain. Quiconque ne l'aime pas, ne Vous aime pas, ô mon Rédempteur, puisque Vous avez fait voir, par l'effusion de tant de sang, l'excès de l'Amour que Vous portez aux enfants d'Adam. Ainsi soit-il. »

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

Therese-d-Avila.jpg

Voir également de Sainte Thérèse d'Avila :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Sainte Thérèse d'Avila
La « Prière à Saint Joseph pour demander des Vocations Religieuses » de Sainte Thérèse d'Avila
Les « Autres Prières à Saint Joseph » de Sainte Thérèse d’Avila
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Mon Père, vos délices sont d'être avec les enfants des hommes »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô Dieu de mon âme, comme nous sommes prompts à vous offenser »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Mon Dieu, je ne veux rien d'autre que Vous aimer »
La Prière de la Grande Sainte Thérèse de Jésus « Je suis à Vous, qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ? »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force »
Le Cantique à Saint Joseph de Sainte Thérèse d'Avila « Joseph, votre admirable vie se passa dans l'humilité »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! »
La Prière du « Notre Père » commentée par Sainte Thérèse d'Avila
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Réjouis-toi, ô mon âme »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Le Seigneur ne nous demande que deux choses : l'amour de Dieu et l'amour du prochain »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Seigneur et mon Dieu qui faites toute ma béatitude »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Qui m'écoute, sinon Vous, ô mon Père et mon Créateur ? »
La Prière de Sainte Thérèse de Jésus d'Avila « Ô mon Dieu, que voulez-Vous faire de moi ? »
La Prière de Sainte Thérèse de Jésus d'Avila « Délivre-moi, Seigneur, de toutes ces épreuves, ces chagrins, ces complications et devoirs de politesse »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon âme, considère la Sainte Trinité »
La Prière de Ste Thérèse d'Avila « Seigneur, donnez-moi un moyen de supporter cette vie »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Miséricorde de Dieu « Ô mon âme, bénissez à jamais un si grand Dieu ! »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Charité « Ô mon Père, aidez-moi à Vous abandonner pour aller servir mes frères dans la charité ! »