La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Patience « Ô mon Dieu, que le temps de ce bannissement est long » :

« Hélas ! Hélas ! Ô mon Dieu, que le temps de ce bannissement est long, et que j'y souffre de peine par le désir que j'ai de Vous voir ! Seigneur, que peut faire une âme qui se trouve enfermée dans la prison de ce corps ? Ô Jésus, mon Sauveur, que la vie de l'homme est longue, quoique l'on dise qu'elle est courte ! Elle est courte, en effet, puisqu'on peut gagner par elle une vie éternellement heureuse ; mais elle est bien longue pour une âme qui désire de jouir de la Présence de son Dieu. Quel remède donc, mon Sauveur, donnerez-Vous à ce que je souffre ? L'unique remède, mon Dieu, est que je souffre pour Vous. Ô bienheureuse souffrance, qui est la seule consolation de ceux qui aiment mon Dieu, ne fuis pas l’âme qui te cherche, et qui ne peut espérer que par toi de voir croître et adoucir tout ensemble le tourment que cause celui qui est aimé à l’âme qui l'aime. Tout mon désir, Seigneur, est de Vous plaire, et je sais certainement que je ne puis trouver aucune satisfaction parmi les hommes. Que si cela est, comme il me le semble, Vous ne blâmez point, sans doute, ce désir, mon Dieu, qui n'empêche pas néanmoins que s'il est nécessaire que je vive pour Vous rendre quelque service, je n'accepte de bon cœur tous les travaux qui se peuvent souffrir sur la terre, comme le disait autrefois votre grand amateur saint Martin. Mais, hélas ! Mon Sauveur, qui suis-je, et qui était-il ? Il avait des œuvres, et je n'ai que des paroles : c'est là tout ce que je puis. À défaut de mon pouvoir, regardez, Seigneur, mes désirs, et ne les rejetez pas de Votre divine Présence. Ne considérez pas mon peu de mérite, mais faites que nous méritions tous de Vous aimer. Puisque nous avons encore à vivre ici-bas, faites, mon Dieu, que nous n'y vivions que pour Vous seul, sans avoir plus d'autres intérêts ni d'autres desseins ; car que pouvons-nous souhaiter davantage que de Vous contenter et de Vous plaire ? Ô mon Dieu et toute ma consolation, que ferai-je pour Vous contenter ? Tous les services que je Vous puis rendre, quand bien même je Vous en rendrais plusieurs, sont défectueux et misérables. Qui me peut donc obliger à demeurer davantage en cette malheureuse vie ? Rien sans doute, sinon pour accomplir la Volonté de mon Seigneur et Maître. Et que pourrais-je souhaiter qui me fût plus avantageux ? Attends donc, ô mon âme, attends avec patience ; puisque tu ne sais ni le jour ni l'heure, garde-toi bien de l'endormir, veille avec soin, parce que tout se passe bientôt sur la terre, quoique ton désir te fasse paraître douteux ce qui est certain, et long ce qui ne dure que peu. Considère que plus tu combattras pour ton Dieu, plus tu témoigneras ton amour pour Lui, et plus tu jouiras un jour de ce Seigneur que tu aimes avec une joie et des délices qui dureront éternellement. Ainsi soit-il. »

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

Therese-d-Avila.jpg

Voir également de Sainte Thérèse d'Avila :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Sainte Thérèse d'Avila
La « Prière à Saint Joseph pour demander des Vocations Religieuses » de Sainte Thérèse d'Avila
Les « Autres Prières à Saint Joseph » de Sainte Thérèse d’Avila
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Mon Père, vos délices sont d'être avec les enfants des hommes »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô Dieu de mon âme, comme nous sommes prompts à vous offenser »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Mon Dieu, je ne veux rien d'autre que Vous aimer »
La Prière de la Grande Sainte Thérèse de Jésus « Je suis à Vous, qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ? »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force »
Le Cantique à Saint Joseph de Sainte Thérèse d'Avila « Joseph, votre admirable vie se passa dans l'humilité »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! »
La Prière du « Notre Père » commentée par Sainte Thérèse d'Avila
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Réjouis-toi, ô mon âme »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Le Seigneur ne nous demande que deux choses : l'amour de Dieu et l'amour du prochain »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon Seigneur et mon Dieu qui faites toute ma béatitude »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Qui m'écoute, sinon Vous, ô mon Père et mon Créateur ? »
La Prière de Sainte Thérèse de Jésus d'Avila « Ô mon Dieu, que voulez-Vous faire de moi ? »
La Prière de Sainte Thérèse de Jésus d'Avila « Délivre-moi, Seigneur, de toutes ces épreuves, ces chagrins, ces complications et devoirs de politesse »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Ô mon âme, considère la Sainte Trinité »
La Prière de Ste Thérèse d'Avila « Seigneur, donnez-moi un moyen de supporter cette vie »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Miséricorde de Dieu « Ô mon âme, bénissez à jamais un si grand Dieu ! »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Charité « Ô mon Père, aidez-moi à Vous abandonner pour aller servir mes frères dans la charité ! »
La Prière de Sainte Thérèse d'Avila sur la Patience « Ô mon Dieu, que le temps de ce bannissement est long »