Prière du Père Théodore d’Almeida
Voici une Prière pour accepter sa croix, se tourner vers elle, lui tendre les bras et la presser contre son cœur « Ô mon Dieu, Vous avez caché dans l’Arbre de la Croix une douceur exquise » du Père Théodore d’Almeida (1722-1804), Prêtre Portugais de l'Oratoire, écrivain et philosophe qui partit en exil en France quelque temps lors de la persécution du gouvernement portugais à l’encontre des Oratoriens (société de vie apostolique catholique fondée à Rome par saint Philippe Néri au XVIe siècle).
La Prière du P. Théodore d’Almeida « Ô mon Dieu, Vous avez caché dans l’Arbre de la Croix une douceur exquise » :
« Ô mon Dieu ! Vous avez caché dans l’Arbre de la Croix une douceur exquise, et Vous m'avez placé auprès de cet Arbre précieux ! Laissez-moi me rassasier de Ses fruits ; laissez-moi arriver jusqu'à ce Rayon de miel qu’Il recèle, et m’enivrer à longs traits de Ses délices. J'avoue, Seigneur, que jusqu'à ce moment je faisais tous mes efforts pour repousser la Croix, pour m'éloigner d’Elle, et toujours Elle me poursuivait : aujourd'hui je veux me tourner vers Elle, Lui tendre les bras, La presser contre mon cœur. Autrefois je Vous reprochais de m'avoir imposé une croix trop pesante : aujourd'hui je Vous bénis, et je publie hautement que Votre divine Providence est aussi pleine de tendresse et d'amour pour moi, que je La croyais insensible à mes peines. Soyez béni, ô mon Dieu ! Soyez mille fois béni ! Que la nature gémisse sous le poids de la Croix dont Vous me chargez ; n'importe, Elle vient de Votre main adorable, je L'accepte de bon cœur. Dorénavant je dirai comme le Saint homme Job (Job. 6, 10) : je trouve ma consolation dans l'excès de mes douleurs ; je fais mon bonheur de souffrir pour Vous. Ne m'épargnez pas, ne craignez pas de m’affliger, je ne résisterai plus à Vos adorables Décrets ».
Ainsi soit-il.
P. Théodore d'Almeida (1722-1804) – « Trésor de patience caché dans les Plaies de Jésus-Christ », pages 125-126, chez Lefort (1839)
Voir également du P. Theodoro de Almeida:
La Prière du P. Théodore d'Almeïda « Ô mon Sauveur, attirez tous les hommes qui sont dans la tristesse à votre Croix »
La Prière du Père Théodore d’Almeyda « Ô Bon et Très-Doux Jésus, je me prosterne à genoux en votre Présence »
La Prière du P. Alméïda « Ô Seigneur, faites que tous les hérétiques viennent se prosterner devant Vos autels »
La Prière du P. Théodore d'Almeida d'une âme abîmée dans la douleur « Sauvez-moi, ô mon Dieu, venez à mon secours ! »
La Prière du Père Théodore d'Almeida « Ô mon Père, prenez soin de Votre enfant »
La Prière pour accepter sa croix du P. Théodore d’Almeida « Ô mon Dieu, Vous avez caché dans l’Arbre de la Croix une douceur exquise »