Prière du Père Théodore d'Almeida
Voici une Prière d’abandon d'une âme affligée à la conduite de la Providence « Ô mon Père, prenez soin de Votre enfant » du Père Théodore d'Almeida (1722-1804), Prêtre Portugais de l'Oratoire, écrivain et philosophe qui partit en exil en France quelque temps lors de la persécution du gouvernement portugais à l’encontre des Oratoriens.
La Prière du P. Théodore d'Almeida « Ô mon Père, prenez soin de Votre enfant » :
« Ô mon Dieu, je crois, et ma foi me l'enseigne, je crois que Vous m'aimez infiniment plus que je ne m'aime moi-même. Je crois que Vous êtes Tout-Puissant, infiniment Sage, et que moi-même je ne suis que faiblesse et ténèbres. Oui, Vous seul pouvez éloigner les maux qui me menacent, et me procurer les biens solides. Je mets ma confiance en Vous. Vous êtes mon Père, vous êtes mon Dieu. Je m'abandonne à votre Providence : je me reposerai sans inquiétude à l'ombre de votre Protection paternelle. Je ne veux ni m'affliger du présent, ni m'inquiéter pour l'avenir. Ô mon Dieu ! Veillez sur moi ; ô mon Père ! Prenez soin de Votre enfant. Dieu veut que je me repose sur Lui : quel mal peut-il m'arriver si j'accomplis fidèlement ce qu’Il me prescrit, si j'ajoute foi à sa Parole ? Non, mon Dieu, je ne crains rien ; je m'appuie sur Vous, je m'abandonne à Vous, je me soumets aux adorables desseins de votre Providence. J'adore Vos décrets, et je baise la Main qui me soutient et me conduit. Oui, j'obéis, j'adore et j'espère : je ne serai pas confondu pendant l'éternité ».
Ainsi soit-il.
P. Théodore d'Almeida (1722-1804) – « Trésor de patience caché dans les Plaies de Jésus-Christ », page 116, chez Lefort, 1839
Voir également du P. Theodoro de Almeida:
La Prière du P. Théodore d'Almeïda « Ô mon Sauveur, attirez tous les hommes qui sont dans la tristesse à votre Croix »
La Prière du Père Théodore d’Almeyda « Ô Bon et Très-Doux Jésus, je me prosterne à genoux en votre Présence »
La Prière du P. Alméïda « Ô Seigneur, faites que tous les hérétiques viennent se prosterner devant Vos autels »
La Prière du P. Théodore d'Almeida d'une âme abîmée dans la douleur « Sauvez-moi, ô mon Dieu, venez à mon secours ! »
La Prière du Père Théodore d'Almeida « Ô mon Père, prenez soin de Votre enfant »