La Prière de Frère Thomas à Kempis « Ô Père Très-Clément, regardez l’Holocauste de votre Fils unique, que Lui-même Vous offre pour nous » :

« Des profondeurs de Votre sanctuaire et de Votre sublime demeure des deux, jetez les yeux, Père Très-Clément, sur ce Sacrifice qui Vous est d'une agréable odeur. Regardez l’Holocauste trois fois Saint de votre Fils unique, que Lui-même Vous offre pour nous. Car Il est le souverain Prêtre et le véritable Pontife ; Il n'a pas offert une hostie étrangère, mais Il a donné Sa propre Chair pour être immolée sur l'autel de la Croix, pour la Vie du monde. Par les Mérites de cette Victime salutaire, soyez donc aujourd'hui propice à moi, pauvre pécheur. Exaucez-moi, pauvre homme infirme, bien fragile et bien coupable, qui ne suis pas digne de regarder le Ciel et de fouler la terre ; parce que je Vous ai offensé bien souvent, trop souvent, mon Créateur, par des actions, par des paroles, par des pensées irrévérentes et insensées, et contraires à Vos commandements, qui m'ont fait justement encourir Votre indignation la plus profonde, et ont chargé ma tête de l'inimitié de toutes les créatures. Car, par un jugement plein d'équité, toutes les créatures deviennent aussitôt les ennemis du pécheur qui a osé Vous offenser et Vous mépriser. Mais, Seigneur Tout-Puissant, Dieu de toute consolation, ayez pitié de Votre serviteur qui se repent et se lamente du fond de son cœur. Hélas ! Créé de rien, conçu dans le péché, homme fragile, je suis tombé : pardonnez-moi, Seigneur, pardonnez-moi ! Ouvrez la porte à l'enfant prodigue qui revient à Vous des champs où il a mangé les siliques des pourceaux ; le voici debout devant le Trône de votre Gloire demandant le secours de votre Miséricorde, depuis le matin jusqu'au soir. Oh ! Laissez descendre la rosée de la Grâce et les ondées consolatrices sur la terre de mon cœur, toute desséchée, toute brûlée, à cause de la multitude de mes péchés. A cause de Vous-même, inclinez, mon Dieu, Votre oreille vers moi, et écoutez mes paroles : faites éclater les merveilles de votre Miséricorde, Vous qui sauvez ceux qui espèrent en Vous. Je sais bien que Vous ne le ferez pas à cause de mes œuvres, si tant est qu'on en remarque quelqu'une, mais, Seigneur, à cause de votre Bonté que l'on proclame immense. Mais surtout exaucez-moi par les Mérites singuliers de Votre très aimé et très doux Fils Jésus-Christ, qui a été crucifié et est mort pour les pécheurs, afin d'effacer tous les péchés par sa Passion. »

Ainsi soit-il.


Thomas a Kempis (1380-1471) - « Les Trois Tabernacles », p. 1-3 traduit par Sigismond Ropartz chez la Société de Saint Nicolas à Paris en 1843

Thomas-a-Kempis.jpg

Voir également du Bienheureux Thomas A Kempis :
La Prière de Thomas A Kempis pour demander la Grâce de la dévotion « Seigneur mon Dieu, remplissez mon cœur de Votre Grâce »
La « Prière du Chrétien avant la Communion » de Thomas A Kempis
La Prière de Thomas A Kempis pour obtenir la Pureté du cœur et la Sagesse céleste « Soutenez-moi, Seigneur, par la grâce de l'Esprit-Saint »
La Prière de Thomas A Kempis pour demander à Dieu la Grâce d’accomplir Sa volonté « Ô bon Jésus, accordez-moi Votre Grâce »
La Prière de Thomas A Kempis pour obtenir d'être délivré des mauvaises pensées « Mon Dieu, hâtez-Vous de me secourir »
La Prière de Thomas A Kempis pour demander à Dieu la Lumière « Éclairez-moi intérieurement, ô bon Jésus ! »
La Prière de Thomas A Kempis « Qui consolera mon âme ? »
La Prière de Thomas A Kempis lors de la Sainte Communion pour « exposer ses besoins à Jésus-Christ et Lui demander Sa grâce »
La Prière de Thomas A Kempis « Ô Vierge Marie, nous devons grandement Te vénérer »
La Prière du Chanoine Thomas a Kempis de Louanges Mariales « Ô Vierge Marie, que toute bouche Vous bénisse ! »
La Prière de Thomas a Kempis « Seigneur, Tu sais tout »
La Prière du Bienheureux Thomas a Kempis « Ô Père des Miséricordes, j'ai besoin d'être fortifié et consolé par Vous »
La Prière de Louanges de Thomas A Kempis « Louange et gloire Vous soient rendues à jamais, Seigneur Jésus »
La Prière pour recevoir la Sainte Communion de Thomas A Kempis « Seigneur Jésus, plein de confiance je m'approche de Vous en m’abaissant pour Vous recevoir »
La Prière de Consécration au Cœur de Jésus de Thomas A Kempis « Ô Cœur de Jésus, nous Te consacrons nos familles »
La Prière de Thomas A Kempis sur la vie de l'éternité « Aimable et doux Jésus, donnez-moi de me reposer en Vous plus que dans la santé, la beauté, les honneurs et la gloire »
La Prière de Thomas Haemmerlein « Seigneur, j'espère en ta Parole »
La Prière de Thomas Haemmerlein de Kempis « Je Vous rends grâces, ô bon Jésus, pour toutes les blessures sanglantes dont Vous êtes couvert depuis la plante des pieds jusqu'à la tête »
La Prière de Thomas Haemmerlein A Kempis « Pénètre, ô mon âme, dans le Cœur de ton Seigneur crucifié »
La Prière de Frère Thomas à Kempis pour la Sainte Messe « Ô Père Très-Clément, regardez l’Holocauste de votre Fils unique, que Lui-même Vous offre pour nous »