La Prière de Thomas a Kempis « Si Vous tardez à venir, ô mon Sauveur, je persévèrerai dans la prière jusqu'à ce que Vous reveniez me visiter » :

« Ô divin Jésus, qui êtes également Sage et Bon dans toutes Vos voies ! Souvent il m'arrive d'être privé de votre Présence, et alors, destitué de votre Grâce, abandonné à ma propre indigence, je suis dans la tristesse et ne puis que gémir. Oh ! Que longue est votre Absence et cruelle l'heure où mon âme est sans ferveur et sans consolations divines, parce que Vous n'êtes point avec moi, ô Jésus, mon bien-aimé, mon consolateur, et je ne sais quand Vous reviendrez ! Voilà, Seigneur, que cette heure est venue pour moi. Que ferai-je maintenant, et où irai-je pour Vous trouver ? Dans quel lieu chercherai-je mon Bien-Aimé ? Ô mon Dieu, qu'il est funeste à mon âme, qu'il est douloureux pour mon cœur de Vous avoir perdu ! Hélas ! Seigneur, que puis-je faire de mieux à cette heure que de m'humilier devant Vous, de confesser que je suis coupable et digne de châtiments plus grands ? Car je n'ai pas gardé mon cœur avec assez de vigilance, et la tiédeur m'a fait perdre la Grâce de Jésus. Qui me La rendra, cette Grâce céleste, si Vous ne daignez, ô mon Dieu, avoir pitié de Votre pauvre serviteur, qui crie maintenant vers Vous ? J'implore aussi votre Clémence, ô Marie, Mère de mon Dieu, secourez-moi dans mon malheur ; aidez-moi, Vierge Sainte, qui m'êtes très chère ; aidez-moi, je Vous en prie : je cherche soulagement à ma peine, et c'est à Vous que je le demande. Ah ! Mieux que tout autre, Vous savez combien il est douloureux d'avoir perdu Jésus ; s'il me reste encore quelque espérance de Le retrouver, donnez-moi Vos conseils, et dites-moi ce qu'il faut faire et je le ferai. Mais, ô Marie, ma Reine, ma Consolation, ma Joie après Jésus ! Je sais ce que je dois faire, et déjà Vous me l'avez dit. Je ferai ce que Vous avez fait Vous-même : j'irai en toute hâte Le chercher dans le temple, je veux dire dans le temple de mon cœur. Je bannirai de moi toute défiance, et je ne laisserai point le trouble entrer dans mon âme. Je prierai sans cesse, je fuirai les consolations de la terre, je me ferai une solitude au dedans de moi-même, et là, dans le secret, je pleurerai amèrement les fautes qui m'ont fait perdre mon Jésus, et je Le retrouverai, je Le chercherai dans les gémissements, parce que je L'ai perdu en voulant contenter mes désirs. Je Le garderai avec grand soin, parce que c'est par ma négligence que je L'ai perdu. Je Le supplierai avec crainte et tremblement ; je Le rappellerai avec humilité, puisque c'est mon orgueil qui m'a privé de sa Présence. Et si Vous tardez à venir, ô mon Sauveur, je ne laisserai pas l'oraison, mais je persévèrerai dans la prière jusqu'à ce que Vous reveniez me visiter, ô mon Dieu, car je sais que Vous ne rejetez pas un cœur contrit et humilié, et que celui qui persévère obtient ce qu'il demande ».

Ainsi soit-il.


Thomas a Kempis (1380-1471) - « Heures Catholiques d'Ars : prières d'un Serviteur de Dieu ou exercices de piété spécialement destinés aux pèlerins d'Ars », pages 451-453, chez H. Pélagaud et Roblot, 1875

Thomas-a-Kempis.jpg

Voir également du Bienheureux Thomas A Kempis :
La Prière de Thomas A Kempis pour demander la Grâce de la dévotion « Seigneur mon Dieu, remplissez mon cœur de Votre Grâce »
La « Prière du Chrétien avant la Communion » de Thomas A Kempis
La Prière de Thomas A Kempis pour obtenir la Pureté du cœur et la Sagesse céleste « Soutenez-moi, Seigneur, par la grâce de l'Esprit-Saint »
La Prière de Thomas A Kempis pour demander à Dieu la Grâce d’accomplir Sa volonté « Ô bon Jésus, accordez-moi Votre Grâce »
La Prière de Thomas A Kempis pour obtenir d'être délivré des mauvaises pensées « Mon Dieu, hâtez-Vous de me secourir »
La Prière de Thomas A Kempis pour demander à Dieu la Lumière « Éclairez-moi intérieurement, ô bon Jésus ! »
La Prière de Thomas A Kempis « Qui consolera mon âme ? »
La Prière de Thomas A Kempis lors de la Sainte Communion pour « exposer ses besoins à Jésus-Christ et Lui demander Sa grâce »
La Prière de Thomas A Kempis « Ô Vierge Marie, nous devons grandement Te vénérer »
La Prière du Chanoine Thomas a Kempis de Louanges Mariales « Ô Vierge Marie, que toute bouche Vous bénisse ! »
La Prière de Thomas a Kempis « Seigneur, Tu sais tout »
La Prière du Bienheureux Thomas a Kempis « Ô Père des Miséricordes, j'ai besoin d'être fortifié et consolé par Vous »
La Prière de Louanges de Thomas A Kempis « Louange et gloire Vous soient rendues à jamais, Seigneur Jésus »
La Prière pour recevoir la Sainte Communion de Thomas A Kempis « Seigneur Jésus, plein de confiance je m'approche de Vous en m’abaissant pour Vous recevoir »
La Prière de Consécration au Cœur de Jésus de Thomas A Kempis « Ô Cœur de Jésus, nous Te consacrons nos familles »
La Prière de Thomas A Kempis sur la vie de l'éternité « Aimable et doux Jésus, donnez-moi de me reposer en Vous plus que dans la santé, la beauté, les honneurs et la gloire »
La Prière de Thomas Haemmerlein « Seigneur, j'espère en ta Parole »
La Prière de Thomas Haemmerlein de Kempis « Je Vous rends grâces, ô bon Jésus, pour toutes les blessures sanglantes dont Vous êtes couvert depuis la plante des pieds jusqu'à la tête »
La Prière de Thomas Haemmerlein A Kempis « Pénètre, ô mon âme, dans le Cœur de ton Seigneur crucifié »
La Prière de Frère Thomas à Kempis pour la Sainte Messe « Ô Père Très-Clément, regardez l’Holocauste de votre Fils unique, que Lui-même Vous offre pour nous »
La Prière de Thomas Haemmerlein à Kempis « Ô Seigneur, demeurez avec nous jusqu'à la fin de notre vie »
La Prière contre la vanité de Thomas a Kempis « Seigneur, je me glorifierai en Toi et non en moi-même »
La Prière sur la persévérance de Thomas a Kempis « Si Vous tardez à venir, ô mon Sauveur, je persévèrerai dans la prière jusqu'à ce que Vous reveniez me visiter »