Prière de Monsieur l’abbé Joseph Reyre
Voici une Prière pour le Jour de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie le 15 août « Ô Vierge Sainte, souvenez-Vous que Vous êtes notre Mère » de Monsieur l’abbé Joseph Reyre (1735-1812), ordonné Prêtre en 1762, juste avant la suppression de la Compagnie des Jésuites en France, qui fut Professeur de grammaire et de rhétorique aux Collèges de Lyon et d'Aix et le Prédicateur du Carême 1788 à Notre-Dame de Paris.
La Prière de l’abbé Joseph Reyre pour l’Assomption « Ô Vierge Sainte, souvenez-Vous que Vous êtes notre Mère » :
« C'est à Votre puissante Intercession, Vierge Sainte, que nous avons recours. Daignez nous en faire sentir les effets salutaires ; et puisque c'est aujourd'hui que le héros invincible qui nous gouverne crut devoir faire triompher la religion de ses ennemis, comme il a toujours triomphé des siens ; puisque c'est aujourd’hui que pour rendre plus glorieux et plus remarquable le rétablissement de cette religion qui a toujours été regardée comme le plus ferme appui des trônes et le gage le plus certain de la félicité publique, Il voulut qu'il se fit sous vos auspices et le jour même de votre Triomphe, employez surtout en sa faveur, le crédit que Vous avez auprès de Votre divin Fils : obtenez-Lui par Vos vœux et par Vos prières, tout ce qui peut mettre le comble à sa Gloire, tout ce qui peut augmenter son Bonheur, tout ce qui peut surtout assurer son Salut ; et faites que le Ciel répande sur Lui autant de bénédictions, que le peuple Lui en donna ; lorsqu'Il rouvrit nos temples et releva nos autels. Daignez aussi jeter sur nous un Regard de Miséricorde. Souvenez-Vous que Vous êtes notre Mère ; et que ce Nom si doux Vous engage à demander pour nous les Secours qui nous sont nécessaires pour nous montrer toujours dignes d'être Vos enfants, et pour mériter, en imitant les exemples que Vous nous avez donnés, de partager la Gloire dont Vous jouissez ».
Ainsi soit-il.
Abbé Joseph Reyre (1735-1812) - « Instruction sur l’Assomption de la Sainte Vierge » dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tome 99, page 685, aux Ateliers Catholiques, 1866
Voir Toutes les « Prières pour l’Assomption de la Sainte Vierge Marie »
Voir également de M. l’abbé Joseph Reyre :
- La Prière du R. P. Joseph Reyre « Ô mon divin Sauveur, je connais trop bien l'outrage que je Vous ai fait »
- La Prière d’une mère pour son enfant de M. l’abbé Joseph Reyre « C'est de Vous, ô mon Dieu, que je tiens cet enfant »
- La Prière d’un Capitaine en pleine tempête de M. l’abbé Joseph Reyre « Ô mon Dieu, laissez-Vous attendrir par cette innocente victime »
- La Prière de l’abbé Joseph Reyre pour l’Assomption « Ô Vierge Sainte, souvenez-Vous que Vous êtes notre Mère »