malade-mourant.jpg

La Prière de Sainte Angèle de Foligno « Ô céleste Médecin qui procurez le Salut éternel » :

« Ô céleste Médecin qui procurez le Salut éternel, ô Seigneur, ô Maître, ô mon Dieu qui avez promis de me guérir de toutes mes maladies et infirmités sur le seul aveu repentant que je dois Vous en faire, je confesse que j'ai péché par tous les membres de mon corps, par toutes les puissances et toutes les forces de mon âme ; que je suis très infirme ; que tout en moi est infect et corrompu, et que ma grande misère appelle votre Miséricorde. Seigneur et miséricordieux Médecin, voyez comme j’ai nourri mon orgueil par les ornements de ma tête et le soin de mes cheveux ; voyez les regards envieux et immodestes que j'ai permis à ces misérables yeux ».

Ainsi soit-il.


Sainte Angèle de Foligno (1248-1309) – « Vie de Sainte Angèle de Foligno », Sixième Révélation, pages 96-97, chez Périsse frères, 1863

Angele-de-Foligno.jpg

Angèle de Foligno voit le jour en Ombrie, dans un village non loin d'Assise en Italie. Mariée jeune, elle mène une vie mondaine, éloignée de Dieu. À la suite d'une vision, au cours de laquelle François d'Assise lui enjoint de changer de vie, elle est plongée dans une crainte terrible de l'enfer et mène une vie de pénitente. Après avoir perdu en peu de temps sa mère, puis son mari et ses enfants, elle est admise en 1291 au sein du tiers ordre de Saint-François. Dans son cheminement intérieur, la méditation de la passion du Christ unie à une ardente vie de prière l'invite sans cesse à la perfection : « Plus tu prieras, plus tu seras illuminé ; plus tu seras illuminé, plus profondément et intensément tu verras l'Être suprêmement bon ; plus profondément et intensément tu Le verras, plus tu L'aimeras ». Elle décède dans la paix à Foligno.

Voir également de Sainte Angèle de Foligno :
La Catéchèse de Benoît XVI sur la « Bienheureuse Angèle de Foligno »
La Prière de la Bienheureuse Angèle de Foligno « Gloire à Vous, Seigneur Jésus ! »
La Prière de la Bienheureuse Angèle de Foligno « Il n’est Charité plus grande sur terre que de pleurer les péchés du prochain »
La Prière de la Bienheureuse Angèle de Foligno sur la Sainte Communion « L’homme a mangé votre Chair, il a bu votre Sang : qu’il ne fasse plus qu’un avec Vous »
La Prière de la Bienheureuse Angèle de Foligno sur nos tribulations « Contemplez les Douleurs du Fils de Dieu et cette vue sera votre remède »
La Prière de la Bse Angèle de Foligno « Ô très doux Seigneur, parmi la multitude innombrable de Vos dons, faites-moi capable d’en comprendre Sept »
La Réponse de Jésus-Christ à l'âme qui désespère d’Angèle de Foligno « J'ai dépensé pour les pécheurs mon Sang et ma Vie, je n'ai rien gardé pour moi »
La Prière d’Angèle de Foligno « Seigneur, votre Croix est mon lit de repos »
La Prière Repentance de Sainte Angèle de Foligno « Ô céleste Médecin qui procurez le Salut éternel »