Penitence.jpg

La Prière de contrition pour les enfants de Mgr de Ségur « Pauvre enfant, repens-toi, et je te pardonnerai ! » :

« Le bon Dieu est si Bon, Il m'aime tant : et moi, je L'ai offensé ! Il me prépare son Paradis ; Il m'ouvre son Cœur et ses Bras paternels, Lui qui n'a pas besoin de moi pour être heureux : et moi, ingrat, je Lui désobéis, je Lui fais de la peine, je L'abandonne ! Mon bon Sauveur Jésus a pleuré à cause de ces péchés que j'ai commis ; Il a pleuré pour moi et sur moi dans sa pauvre crèche, à Nazareth, dans la grotte de l'agonie et pendant sa sainte Passion ! Ce sont mes péchés qui ont été cause de Ses douleurs, de Ses humiliations, des soufflets et des crachats qu'Il a subis ! C'est pour expier mes péchés qu'Il a été couronné d'épines, déchiré à coups de fouet, trahi, abandonné de tout le monde, crucifié entre deux voleurs ; c'est pour moi, misérable petit pécheur, c'est pour moi que Jésus a été suspendu tout sanglant à la Croix, qu'Il est mort, qu'Il eut le cœur percé d'un coup de lance ! C'est pour moi qu'Il est ressuscité et monté au Ciel, m’ouvrant ainsi la porte de Son bienheureux Paradis ! Et moi, j'ai répondu à tout son Amour en péchant contre Lui ! Par un seul péché mortel, j'ai mérité l'enfer, le feu éternel de l'enfer avec le démon : et voici que dans sa Miséricorde infinie, mon bon Sauveur Jésus m'appelle à Lui et me dit : « Pauvre enfant, repens-toi, et je te pardonnerai ! » Alors, mon bon Jésus, je me repens de tout mon cœur de Vous avoir offensé, parce que Vous m'aimez et parce que je Vous aime ! Je me repens d'avoir péché, parce que le péché Vous déplait et parce que Vous êtes infiniment Bon et infiniment Saint ! Pardonnez-moi ; je ne recommencerai plus ! »

Ainsi soit-il.


Mgr Louis-Gaston Adrien de Ségur (1820-1881) – « Aux enfants : conseils pratiques sur la Confession », pages 10-12, Librairie Saint-Joseph, 1873

Mgr-Louis-Gaston-Adrien-de-Segur.jpg

Voir également de Mgr Louis-Gaston de Ségur :
La Prière de Mgr de Ségur « Mon enfant, tu dois prier parce que tu es Chrétien »
La Prière de Mgr Louis-Gaston de Ségur « Mon enfant, tu dois prier parce que le Bon Dieu veut absolument que tu Le pries »
La Prière de Mgr Louis-Gaston Adrien de Ségur « Ô Cœur Sacré de Jésus, ayez pitié de ceux qui souffrent en cette vallée de larmes »
Les Conseils de Mgr Louis-Gaston Adrien de Ségur pour être sûr d'éviter l'enfer « Assurer son salut éternel par une vie sérieusement chrétienne »
La Prière de contrition pour les enfants de Mgr de Ségur « Pauvre enfant, repens-toi, et je te pardonnerai ! »