Dieu-Createur-Michel-Ange-Chapelle-Sixtine.jpg

Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le Ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le Ciel (Matthieu 18, 18).


La Prière de délivrance de Saint Grégoire de Naziance « Aie pitié de moi, ô mon Sauveur, ne permets pas que je meure à cause de mes fautes » :

« De ces liens indissolubles, Roi tout-puissant, Toi qui es le Rédempteur par excellence, ô mon Sauveur, délivre-moi. C'est dans ces liens, hélas ! Que je suis pris à cause de ma faiblesse ; notre ennemi le séducteur m'a poursuivi de sa jalousie quand il a vu que j'avais été délivré de mes fautes passées en ayant confiance en Toi par un Don de Ton extrême Bonté. Salut, Fils incomparable d'un Père incomparable, ô mon Souverain Roi, Tu as écrasé le serpent qui était cause de nos malheurs. Tu as vaincu notre ennemi le plus redoutable, la mort. Ne m'abandonne pas de nouveau entre leurs mains. Ô Roi, Roi éternel, Tu es le Dieu tout-puissant et le Juge infiniment juste, qui vient pour me juger. Comment oserai-je alors fixer mon regard sur Toi, ô Verbe ? Comment mes yeux pourront-ils contempler ta Majesté, moi qui dans ma misère me suis montré indigne du Ciel, de la terre et de Ta création ? Le malin s'est emparé de moi, il m'a précipité dans le gouffre, dans l'abîme et dans le chaos immense ; à force de poursuites, le séducteur a fini par m'atteindre, il m'a jeté tout entier dans les ténèbres de l'enfer. Aie pitié de moi, ô mon Dieu, tends-moi les mains, soutiens-moi, ne m'abandonne pas au bon plaisir de l'ennemi du genre humain. Je suis Ta créature, instruis-moi, ô Verbe, corrige-moi Toi-même ici-bas dans ton extrême Bonté et ne permets pas que je sois jeté à la géhenne. Ô Rédempteur, nous T'en supplions, nous avons commis misérablement l'injustice dans notre corps, dans notre âme et dans notre esprit ; nous avons péché contre Toi et nous avons souvent transgressé tes Lois. Nous l'avons compris trop tard, quand il l'aurait fallu, nous l'ignorions ; puis nous n'avons pas encore fait ce qui T'est agréable. Nous confessons nos fautes, Toi de ton côté pardonne-les ; nous savons que ta Colère ne ressemble pas à celle des mortels. Aie pitié de moi, ô mon Sauveur, ne permets pas que je meure à cause de mes fautes. Je suis Ton fils et le fils de Ta propre servante, c'est pour moi que Tu as subi la mort, ô Verbe. Ne m'abandonne pas au bon plaisir du malin ; instruis-moi sous ton Commandement, mais avec une extrême Bonté. Accepte, ô Verbe, que nous ayons pour Intercesseurs ta Mère et ceux qui ont reçu de Toi la Grâce de nous affranchir de nos liens ».

Ainsi soit-il.


Saint Grégoire de Naziance (329-390) – « La Passion du Christ », Tragédie (cerf)

Gregoire-de-Nazianze.jpg

Voir également sur Saint Grégoire de Nazianze :
- La « Catéchèse de Benoît XVI du mercredi 8 août 2007 » sur Saint Grégoire de Nazianze
- La « Catéchèse de Benoît XVI du mercredi 22 août 2007 » sur Saint Grégoire de Nazianze
- La Prière à « L'Au-delà de Tout » de Saint Grégoire de Nazianze à Dieu le Père
- La « Prière Trinitaire » de Saint Grégoire de Nazianze
- La Prière contre l’orgueil « J’ai été déçu, ô mon Christ, pour avoir trop présumé » de Saint Grégoire de Nazianze
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze « Reçois-moi, ô mon Sauveur ! Mais ma purification est si incomplète ! » à l’aube de la mort
- La Prière du Matin de Saint Grégoire de Nazianze « Voici l’aurore, voici mes mains, Ô mon Dieu, je Te les donne »
- La Prière du Soir de Saint Grégoire de Nazianze « Nous Te bénissons, triple Lumière » à la Sainte Trinité
- La Prière des Béatitudes de Saint Grégoire de Nazianze « Heureux celui qui mène une vie solitaire »
- La Prière Martyrs de Saint Grégoire de Nazianze « Prêtres, mères, enfants, imitons ces grands exemples »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze à Saint Athanase « Ô tête chère et sacrée, illustre et vénérable évêque »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze contre le malin « Tu es venu, malfaiteur : je reconnais tes pensées »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze « Seigneur, continue à me donner pour que je puisse partager »
- L’Hymne du Soir de Saint Grégoire de Nazianze « Ô Dieu, que mon sommeil soit toujours habité de Ta présence »
- La Prière de Saint Grégoire de Nazianze « Ah ! Chrétien, vénère cette Crèche »
- L’Homélie pour Pâque de Saint Grégoire de Naziance « Ô mon Dieu, je m’offre à Vous en sacrifice et Vous offre toute mon activité »
- La Prière de St Grégoire de Naziance « Ô Verbe de Dieu, c’est en Toi que nous reposons »
- La Prière de St Grégoire le Théologien « Je Te proclamerai, Trinité vivante, seul et unique Monarque »
- La Prière de Grégoire de Nazianze « Pâque grande et sainte, Purification du monde entier »
- La Prière de St Grégoire à la Préface et au Sanctus « Vous êtes, ô mon Dieu, Celui que les êtres invisibles bénissent et qu'adorent les êtres visibles »
- La Prière de St Grégoire le Théologien « Ô Dieu qui êtes la Source unique de mes forces, soyez favorable à ma prière »
- La Prière de St Grégoire pour Noël « l’Invisible se fait voir »
- La Prière de Grégoire de Naziance à son frère Césaire « Au dernier Jour, Seigneur, que nous ne partions pas en nous faisant traîner hors d’ici par force »
- La Prière de Saint Grégoire de Naziance « Ô Vierge Souveraine, reçois et accepte mes prières avec bienveillance »
- La Prière de Saint Grégoire de Naziance « Ô Souveraine, sois toujours pleine de bienveillance pour les mortels »
- La Prière pour la Naissance du Sauveur de Saint Grégoire le Théologien « Toutes les nations, battez des mains, car un petit Enfant nous est né »
- Le Sermon de Saint Grégoire de Nazianze pour la Fête des Lumières « Le Christ est illuminé par le Baptême, resplendissons avec Lui »
- La Prière de délivrance de Saint Grégoire de Naziance « Aie pitié de moi, ô mon Sauveur, ne permets pas que je meure à cause de mes fautes »