Paradis-Giotto.jpg

La Prière de désir du Ciel et d'acceptation de la mort du Révérend Père de Gonnelieu « Qu'il m'ennuie, ô mon Dieu, de vivre sans Vous voir et sans Vous posséder » :

« Qu'il m'ennuie, ô mon Dieu, de vivre sans Vous voir et sans Vous posséder ; et que mon cœur détaché de toutes les choses de la terre désire avec ardeur de Vous aimer dans le Ciel ! Je sais que ma vie a été ou criminelle et déréglée, ou lâche et inutile. Mais, ô mon Sauveur, quand on sait ce que Vous êtes et ce que Vous nous êtes, un Dieu qui désire plus ardemment notre Salut que nous ne Le voulons nous-mêmes, et dont l'inclination dominante est un pécheur converti, peut-on craindre de paraître devant Vous, quoi qu'on ait été pécheur, si véritablement on s'en repent, si l'on ne veut plus l'être ? Je Vous conjure donc, ô mon Dieu, Vous qui m'avez formé, racheté, sanctifié, d'avoir pitié de moi. J'accepte la mort de Votre main, et je l'unis à la Vôtre ; j'entre dans Vos desseins ; je me soumets à Vos ordres, et je ne veux que ce que Vous voulez, ô mon Dieu, mon Tout : ô mon Dieu, mon Dieu, mon souverain Bien, ô le Dieu de mon cœur, soyez mon Partage dans l'éternité ».

Ainsi soit-il.


R. P. Jérôme de Gonnelieu (1640-1715) – « De la Présence de Dieu qui referme tous les principes de la vie intérieure », pages 103-104, chez Josse (1739)


Voir également du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu :
- La Prière du R. P. de Gonnelieu pour se préparer à la mort « Ô Père Très Bon, effacez les péchés des pénitents »
- La Prière du R. P. Jérôme de Gonnelieu pour accompagner un mourant « Je vous recommande à la Toute Puissance de Dieu, mon très cher frère »
- La Prière du R. P. de Gonnelieu avant de se mettre au lit « Ô mon Dieu, je remets mon âme en Vos divines mains »
- Le Cantique de la Vierge du R. P. de Gonnelieu « Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit est ravi de joie »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Faites, mon Sauveur, que j'accomplisse Vos saintes Volontés »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Donnez-moi, Seigneur, une sainte haine de cette vie mortelle »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Très Sainte Trinité, je Vous adore de tout mon cœur »
- La Prière à notre Saint Ange Gardien du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Saint Ange, qui ne perdez jamais Dieu de vue »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Grand Saint Joseph, obtenez-nous la Grâce de mourir incessamment à nous-mêmes »
- La Prière pour être tout à Dieu du Révérend Père de Gonnelieu « Ô mon Dieu, je veux Vous aimer mille fois plus que moi-même »
- La Prière de désir du Ciel et d'acceptation de la mort du Révérend Père de Gonnelieu « Qu'il m'ennuie, ô mon Dieu, de vivre sans Vous voir et sans Vous posséder »