La Prière de Fr Thomas de Bergame « Ô Dieu ! Vous me tenez attaché à Votre hameçon et me captivez par l'appât de votre Amour » :

« Ô l’Époux de mon âme ! Qui pourra jamais raconter l'état sublime où se trouve celui de Vos serviteurs que Vous avez frappé de votre Amour, que Vous avez admis à contempler Votre majesté et Vos divins Mystères ! Ô Dieu ! Il faudrait un de Vos séraphins pour raconter ces merveilles opérées dans ces âmes privilégiées, car l'homme mortel et borné ne peut raconter des choses qui sont infinies. Mais, que dis-je ? Seule votre Majesté serait capable de nous dire les merveilles, la grandeur des choses que Vous opérez dans les âmes qui Vous appartiennent. Je le confesse et je le jure, ô Dieu d'ineffable tendresse, Vous êtes un Océan de tous les biens véritables dans lequel Vous me tenez submergé, ô Dieu de sainteté ; et, à la manière d'un poisson, je m'y plonge jour et nuit. Si je vis, ce n'est pas par moi, c'est par Vous, Vous me tenez attaché à Votre hameçon et me captivez par l'appât de votre Amour. Et c'est en Vous goûtant, que j'apprends à mépriser la mer de ce monde trompeur ».

Ainsi soit-il.


Thomas de Bergame ou d’Olera (I563-I631)

Thomas-de-Bergame-ou-d-Olera.jpg

Voir également du Bienheureux Frère Capucin Thomas de Bergame (I563-I631) ou d’Olera :
La Prière de Frère Thomas « Ô Cœur de mon bien-aimé et très doux Seigneur, Siège de toutes les Douleurs »
La Prière de Fr Thomas de Bergame « Ô Dieu ! Vous me tenez attaché à Votre hameçon et me captivez par l'appât de votre Amour »