« Prière de guérison » de l’Abbé Pierre Caussel
Voici une Prière de guérison « Ô Jésus, mon âme est encore plus malade que n'étaient ces malades que Vous avez guéris » de Monsieur l’Abbé Pierre Caussel (1651-1728), Prêtre Janséniste, Directeur de l'hôpital général de Montpellier de 1683 à sa mort, qui jouissait d'une grande réputation de vertu et était considéré comme « le plus saint Prêtre du diocèse ».
La Prière de guérison de l’Abbé Pierre Caussel « Ô Jésus, mon âme est encore plus malade que n'étaient ces malades que Vous avez guéris » :
« Ô mon divin Jésus, Vous Vous manifestez au monde, Vous venez paraitre en public, et vivre parmi les hommes. Il était nécessaire que Votre Sainte Vie ne demeurât pas toujours cachée et inconnue, pour accomplir les Desseins que Vous aviez eu en Vous faisant homme. J'admire tout ce que Vous avez fait et tout ce que Vous avez dit dans votre Vie publique. Faites que tout me serve à fortifier ma foi, m'instruire et à régler la conduite de ma vie. J'admire et j'adore votre Puissance et votre Bonté dans les grands et nombreux Miracles que Vous avez faits, pour prouver Votre divinité et la Vérité de votre Doctrine. Rien ne résiste à votre Volonté, ni les maladies les plus invétérées, ni le démon même, ni la mort, ni la corruption du tombeau. Quel autre que Vous a pu faire toutes ces Merveilles ? Ô Jésus, Dieu Tout Puissant et Tout Bon, mon âme est encore plus malade que n'étaient ces malades que Vous avez guéris, plus morte que tous ces morts que Vous avez ressuscités, et plus asservie au démon que n'étaient ces possédés que Vous avez délivrés. Faites sur elle ce que Vous avez fait sur ces corps, dont les misères n'étaient que les figures de mes maux spirituels. Elle est aveugle, éclairez-la de votre Lumière divine. Elle est lourde, faites-lui entendre et aimer votre Vérité. Elle est muette ; apprenez-lui à Vous parler, et à parler de Vous. Elle est boiteuse, redressez ses pas, et conduisez ses démarches dans les sentiers de la Justice, sans qu'elle se détourne ni à droite ni à gauche. Elle est couverte de lèpre, guérissez-la de cette plaie honteuse que le péché lui a faite. Elle est morte, soyez sa résurrection et sa vie. Elle est assujettie à la tyrannie du démon, arrachez-la à cette puissance des ténèbres, et faites-la passer dans votre Royaume ».
Ainsi soit-il.
Abbé Pierre Caussel (1651-1728) - « De la connaissance de Jésus-Christ, considéré dans ses Mystères et dans ce qu’Il est par rapport à Dieu son Père, par rapport aux créatures en général, aux hommes en particulier, et aux Bienheureux dans le Ciel, avec les élévations sur chaque Mystère de Jésus-Christ, et sur chacune de Ses qualités », p. 78-79, chez Delalain, ainé, 1780
Voir également de Monsieur l’Abbé Pierre Caussel :
- La Prière de M. l’Abbé Pierre Caussel sur la Vie cachée de Jésus-Christ « Faites-moi aimer, ô mon Dieu, la vie cachée et inconnue »
- La Prière dans le désert et sur le Thabor de M. l’Abbé Pierre Caussel « Soyez, ô mon divin Jésus, la fin et le centre de tous mes désirs »
- La Prière de guérison de l’Abbé Pierre Caussel « Ô Jésus, mon âme est encore plus malade que n'étaient ces malades que Vous avez guéris »