Vierge-de-tendresse.jpg

La Prière de M. l’Abbé Maitrias au commencement de la Sainte Messe « Ô Sainte Vierge Marie, enseignez-moi, par votre exemple, la haine du péché » :

« Que je voudrais, ô Sainte Vierge Marie, avoir, pour assister à cette Messe, ces sentiments de foi, de respect et d'amour que Vous aviez toutes les fois que Vous Vous prosterniez devant Dieu ! Quelle humilité ! Quelles saintes frayeurs ! Pourtant Vous étiez Pure et Immaculée ! Et moi je ne tremble pas devant le Dieu Très-Saint et Très-Juste qui habite dans ce Sanctuaire, moi qui, tout jeune, suis déjà un grand pécheur ! Si je regarde mes pensées, mes sentiments, mes paroles, mes actions, je ne vois que des souillures ou des faiblesses, des imperfections tout au moins. Et j'ose lever les yeux vers ces Tabernacles redoutables où Jésus-Christ réside en Personne ! J'ose même les lever vers cette Statue de Jésus enfant que j'aperçois dans Sa crèche ! Et je ne me frappe point la poitrine en versant des larmes de contrition ! C'est pourtant ma faute, ma très-grande faute si j'ai péché, puisque le Bon Dieu ne m'a refusé ni ses Lumières ni sa Grâce ! Je Vous prie donc, ô Sainte-Vierge, ma Mère, de demander pardon pour moi, et de m'obtenir Miséricorde ! Obtenez-moi la douleur sincère du roi David, de Saint Pierre, de Saint Paul, de Sainte Madeleine et de Saint Augustin ! Enseignez-moi, par votre exemple, la haine du péché ; et si je m'approche aujourd'hui avec le Prêtre de cet Autel qui réjouit ma jeunesse, que ce ne soit pas seulement pour m'occuper du Salut des petits infidèles, mais pour songer au mien et pour l'assurer ».

Ainsi soit-il.


Abbé Adrien Maitrias (1822-1866) – « Les petits rédempteurs des âmes : conseils, prières à l'usage des associés de la Sainte Enfance », pages 128-129, Ambroise Bray, 1856

Adrien-Maitrias.jpg

Voir également de M. l’Abbé Adrien Maitrias :
- La Prière du matin de l’Abbé Adrien Maitrias « Voici, ô mon Dieu, un jour de plus pour ma sanctification ! »
- La Prière de l’Abbé A. Maitrias pour notre prochain « Ô mon Dieu, accordez à chacun ce que Vous savez lui être nécessaire »
- La Prière de Monsieur l’Abbé Adrien Maitrias « Ô mon Dieu, prenez pitié et convertissez mon pauvre père chéri »
- La Prière de l’Abbé Maitrias pour connaitre sa vocation « Ô Esprit-Saint, Vous seul pouvez me faire connaître la vocation que Dieu me marque en ce monde »
- La Prière de M. l’Abbé Maitrias au commencement de la Sainte Messe « Ô Sainte Vierge Marie, enseignez-moi, par votre exemple, la haine du péché »