Messe-forme-extraordinaire.jpg

La Prière au début de la Messe du Curé Charles Dufriche-Desgenettes « Ô mon Dieu, je viens d'entrer dans Votre saint Temple, mon vrai paradis sur la terre » :

« Que Vous êtes Bon, que Vous êtes Admirable, ô mon Dieu, dans les Grâces dont Vous me comblez ! Je viens d'entrer dans ce saint Temple, mon vrai paradis sur la terre ; et voilà que, pour mon bonheur, l'auguste Sacrifice se prépare. Ah ! Je n'ai point de termes pour rendre ma foi, mon respect, mon amour ; je dirai donc avec le saint roi de Juda : Je m'approcherai de l’Autel de Dieu, du Dieu qui remplit ma jeunesse d'une sainte Joie ; jugez-moi, Seigneur, et séparez ma cause d'avec celle de la nation qui n'est pas sainte, délivrez-moi de l'homme injuste et trompeur, parce que c'est Vous qui êtes ma Force. Pourquoi m'avez-Vous repoussé, et pourquoi je marche avec un visage triste, lorsque mon ennemi m'afflige ? Faites luire votre Lumière et votre Vérité, ce sont Elles qui m'ont conduit et introduit sur Votre montagne sainte et dans Vos tabernacles. Je chanterai Vos louanges sur la harpe, ô mon Seigneur et mon Dieu ! Mon âme, pourquoi êtes-Vous triste, et pourquoi me troublez-Vous ? Espérez en Dieu, car je Lui rendrai encore des actions de grâces ; Il est le salut et la joie de mon visage ; Il est mon Dieu. Gloire soit au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, maintenant et toujours comme dès le commencement, et dans tous les siècles. Notre Secours est dans le Nom du Seigneur, qui a créé le Ciel et la terre ».

Ainsi soit-il.


Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860) – « Manuel d'instructions et de prières à l'usage des membres de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie établie dans l'Église paroissiale de Notre-Dame des Victoires », pages 376-377, chez Sagnier et Bray (1852)

Charles-Eleonore-Dufriche-Desgenettes.jpg

L’histoire de Notre-Dame des Victoires : Les Religieux qui vivaient à Paris au XVIIe siècle sous la règle de Saint Augustin, appelés « Petits Pères », demandèrent au Roi des subventions en vue de la construction de la chapelle de leur couvent. Le Roi de France, Louis XIII, finit par consentir à une condition : qu’elle s’appelle Notre-Dame des Victoires, en action de grâce pour le siège de la ville de La Rochelle qu’il venait de remporter à l’automne 1628, sauvegardant ainsi l'unité du royaume. Le Roi désirait placer toutes les victoires militaires à venir entre les mains de Marie. En octobre 1637, c’est là que Frère Fiacre de Sainte-Marguerite (1609-1684) reçoit la révélation d’une demande de récitation de neuvaines pour la naissance de l’héritier du trône de France, le futur Louis XIV. Pendant la triste Révolution française, les religieux sont dispersés et l'église fermée, dépouillée de ses œuvres d’art, est transformée en siège de la Loterie nationale puis en Bourse. Le culte y renaît en 1809, date où elle devient église paroissiale. Charles Dufriche-Desgenettes, ordonné Prêtre en 1807, est nommé Curé de Notre-Dame des Victoires en 1832. Alors qu'il est en proie au découragement devant son église vide et prêt à renoncer à son ministère, tandis qu’il célèbre la Messe il entend l’ordre suivant à deux reprises : « Consacre ta paroisse au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie ». Nous sommes le 3 décembre 1836. Dans un grand acte de foi, l’abbé remet à la Vierge la réussite pastorale de sa paroisse, et crée en quelques jours une association de prières en l’honneur du Cœur Immaculé de la Très Sainte Vierge. Le but de l’association, écrit-il, est d’obtenir de la divine Miséricorde, par la Protection et les Prières de Marie, la conversion de tous les pécheurs. Dès lors, les associés vont prier, et les fidèles se multiplier. L’église porte bien son nom car Marie remporte effectivement beaucoup de victoires, dans les cœurs surtout. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’Intercession de Marie est un Secours puissant pour mener le combat spirituel.

Voir également de l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes :
La Prière du matin de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Je Vous salue, dès le commencement de ce jour, Marie, pleine de Grâce »
La Prière de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Ô ma Bonne Mère, je Vous prie de m’obtenir la Grâce d'assister au divin Sacrifice »
La Prière de l’Abbé Charles Dufriche-Desgenettes pour une conversion de la dernière heure « Ô Mère de la divine Grâce, Vous avez fait un Saint d'un pécheur chez qui la réprobation paraissait consommée »
La Prière de M. le Curé Dufriche-Desgenettes « Daignez, ô Dieu de Miséricorde, me faire participer à cette précieuse indulgence que je sollicite »
La Prière du R. P. Dufriche-Desgenettes à faire tous les matins « Ô Dieu infiniment Bon, je Vous offre toutes les prières et les bonnes œuvres que je ferai dans cette journée »
La Prière pour le Salut de la France « Ô Jésus-Christ, nous Vous supplions de maintenir la Nation Française dans la Foi catholique, apostolique et romaine » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes
La Prière pour la propagation de la Foi Catholique aux infidèles de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Père, Fils et Saint-Esprit, envoyez à ces peuples barbares des hommes vraiment apostoliques »
La Prière pour notre saint Père le Pape de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Ô Dieu, jetez un Regard de prédilection sur votre Serviteur »
La Prière au début de la Messe du Curé Charles Dufriche-Desgenettes « Ô mon Dieu, je viens d'entrer dans Votre saint Temple, mon vrai paradis sur la terre »