La Prière de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Ô Mère de la divine Grâce, Vous avez fait un Saint d'un pécheur chez qui la réprobation paraissait consommée » :

« Ô Mère de la divine Grâce, Consolation des malheureux, Refuge des pécheurs, comme la tendresse, la délicatesse de Votre compassion, de Votre amour pour les pécheurs éclatent dans ce miracle de Votre toute Puissance ! Vous vouliez faire un Saint de ce misérable pécheur, et lui se révoltait contre Dieu, contre Vous. Satan narguait Votre puissance, et Vous avez brisé la tête du monstre. Vous avez charmé ses douleurs et les horribles dispositions dans lesquelles il était par ce sommeil que Vous lui avez envoyé. Que s'est-il passé entre Vous et sa pauvre âme pendant ce sommeil mystérieux ? Vous avez repétri son cœur, Vous en avez fait sortir ce venin infernal d'orgueil et de révolte qui l'avait rongé pendant toute sa vie, Vous avez mis à la place l'esprit d'une sainte docilité. Vous l'avez converti, Vous avez fait un pénitent, un Saint d'un pécheur chez qui la réprobation paraissait consommée. Ô toute Puissante, ô toute Miséricordieuse Marie, donnez-nous des sentiments, fournissez-nous des paroles par lesquels nous puissions Vous aimer, Vous bénir et Vous louer suffisamment ! Ô Marie, ô Bonne et la plus Excellente des mères, comment Vous témoigner notre reconnaissance ? Nous n'avons qu'un moyen, c'est de nous livrer sans relâche et de plus en plus au saint Attrait que Vous avez daigné nous donner, d'intéresser votre Cœur en faveur de nos frères coupables. Oh ! Qu’il est grand le nombre des pécheurs qui ont besoin de Votre miséricorde ! Donnez-nous-les, tendre et compatissante Marie, donnez-nous-les, pour que nous puissions avec eux Vous bénir dans les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.


Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860) – « Manuel d'instructions et de prières à l'usage des membres de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie », pages 160-161, chez Sagnier et Bray (1852)

Charles-Eleonore-Dufriche-Desgenettes.jpg

Voir également de l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes :
La Prière du matin de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Je Vous salue, dès le commencement de ce jour, Marie, pleine de Grâce »
La Prière de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Ô ma Bonne Mère, je Vous prie de m’obtenir la Grâce d'assister au divin Sacrifice »
La Prière de l’Abbé Charles Dufriche-Desgenettes pour une conversion de la dernière heure « Ô Mère de la divine Grâce, Vous avez fait un Saint d'un pécheur chez qui la réprobation paraissait consommée »