Christ-Parole-de-Dieu.jpg

La Prière de l’Abbé Charles Dufriche-Desgenettes sur les Saintes Écritures « Ô mon Dieu, je lirai et je méditerai sans cesse Votre Saint Évangile » :

« Si votre Providence, ô mon Dieu, ne m'a pas chargé de l'auguste emploi d'évangéliser mes frères, ne m'est-il pas, du moins, commandé par votre Loi d'Amour, par le cri de mon cœur d'intéresser tout le monde à la belle cause que Vos apôtres ont si éloquemment défendue, et su rendre triomphante du monde et de l'enfer ? Mais comment parler dignement de Vous, ô Religion, Don sublime que le Ciel a fait à la terre ? Je lirai et je méditerai sans cesse, je graverai profondément en moi-même ces morceaux attendrissants, instructifs, qui, soit dans l'Épître, soit dans l'Évangile de la Messe, m'offrent tant de leçons salutaires ; mais purifiez mon cœur et mes lèvres, ô Dieu tout-puissant, qui avez purifié les lèvres du prophète Isaïe avec un charbon ardent, afin que je puisse annoncer dignement Votre Saint Évangile. Bon Maître, soyez donc toujours et dans mon cœur et sur mes lèvres. Lorsque Vous Vous disposez à produire en ma faveur Vos plus étonnants prodiges, toutes les merveilles de votre Amour, je veux resserrer les doux liens qui m'attachent au meilleur des Pères. Que ce soit donc plus de cœur et d'esprit que de bouche, qu'il soit donné à votre enfant de renouveler l'acte précieux de sa croyance ».

Ainsi soit-il.


Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860) – « Manuel d'instructions et de prières à l'usage des membres de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie établie dans l'Église Paroissiale de Notre-Dame des Victoires », pages 377-378, chez Sagnier et Bray (1852)

Charles-Eleonore-Dufriche-Desgenettes.jpg

Voir également de l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes :
- La Prière du matin de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Je Vous salue, dès le commencement de ce jour, Marie, pleine de Grâce »
- La Prière de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Ô ma Bonne Mère, je Vous prie de m’obtenir la Grâce d'assister au divin Sacrifice »
- La Prière de l’Abbé Charles Dufriche-Desgenettes pour une conversion de la dernière heure « Ô Mère de la divine Grâce, Vous avez fait un Saint d'un pécheur chez qui la réprobation paraissait consommée »
- La Prière de M. le Curé Dufriche-Desgenettes « Daignez, ô Dieu de Miséricorde, me faire participer à cette précieuse indulgence que je sollicite »
- La Prière du R. P. Dufriche-Desgenettes à faire tous les matins « Ô Dieu infiniment Bon, je Vous offre toutes les prières et les bonnes œuvres que je ferai dans cette journée »
- La Prière pour le Salut de la France « Ô Jésus-Christ, nous Vous supplions de maintenir la Nation Française dans la Foi catholique, apostolique et romaine » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes
- La Prière pour la propagation de la Foi Catholique aux infidèles de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Père, Fils et Saint-Esprit, envoyez à ces peuples barbares des hommes vraiment apostoliques »
- La Prière pour notre saint Père le Pape de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Ô Dieu, jetez un Regard de prédilection sur votre Serviteur »
- La Prière au début de la Messe du Curé Charles Dufriche-Desgenettes « Ô mon Dieu, je viens d'entrer dans Votre saint Temple, mon vrai paradis sur la terre »
- La Prière journalière à la Sainte Vierge de Charles Dufriche-Desgenettes « Vierge Sainte, souffrez que je me mette aujourd'hui sous votre Protection spéciale »
- La Prière de Repentance de l’Abbé Charles Dufriche-Desgenettes « Mon bon Maître, prenez pitié de ma misère »
- La Prière de l’Abbé Charles Dufriche-Desgenettes sur les Saintes Écritures « Ô mon Dieu, je lirai et je méditerai sans cesse Votre Saint Évangile »