Prière de M. l’Abbé Joseph Reynaud
avant, pendant et après la Sainte Messe
Voici une Prière entre la Préface et le Canon sur le Saint Sacrifice de la Sainte Messe « Vous ne Vous êtes pas contenté, Seigneur, de Vous offrir une fois sur la Croix pour nous racheter » de Monsieur l’Abbé Joseph Reynaud (1802-1881), Principal du Collège de Digne dans les Basses-Alpes puis Curé de Goncelin en Isère dans le Diocèse de Grenoble, auteur des « Méditations spéculatives et pratiques » d’où est extraite cette Prière.
La Prière entre la Préface et le Canon de M. l’Abbé Joseph Reynaud « Vous ne Vous êtes pas contenté, Seigneur, de Vous offrir une fois sur la Croix pour nous racheter » :
« Pourquoi mes pensées sont-elles encore fixées sur la terre ? Pourquoi mes désirs ne s'élèvent-ils pas jusqu'au Ciel, où Dieu déploie toute la Magnificence de sa Gloire ? Seigneur, Vous êtes ma force et mon soutien. Je lève les yeux vers les célestes montagnes, d'où me viendra, j'espère, le Secours dont j'ai besoin. Ces montagnes sont la Demeure du Seigneur qui a créé le Ciel et la terre. Dieu de bonté, ne souffrez point que je succombe à mes maux, servez-moi de bouclier, et marchez toujours à ma droite, afin que nuit et jour je sois en sûreté contre toute espèce de dangers. En reconnaissance de tant de Bienfaits, j'unirai ma voix à celle des esprits bienheureux et je ne cesserai de bénir les attentions de votre Providence. Vous ne Vous êtes pas contenté, Seigneur, de Vous offrir une fois sur la Croix, pour nous racheter ; Vous avez encore laissé à votre Eglise un Sacrifice qui représente Celui de la Croix, qui en perpétue la mémoire et qui nous en explique le mérite. Ce Sacrifice qui s'offre sous les espèces du pain et du vin, est le Même que Celui de la Croix ; Il en est la continuation et le renouvellement. Vous êtes présent sur l'Autel dans un état de victime, dans une apparence de mort. Quoique Vous soyez vivant et glorieux, Vous paraissez comme immolé, en ce que, par les Paroles de la Consécration, votre Corps parait séparé de votre Sang. Cette séparation des espèces est une vive représentation de la mort violente que Vous avez soufferte. C'est la même Hostie et le même Sacrifice tant sur l'Autel que sur la Croix : ce qu'il y a de différent n'est que dans la manière : sur la Croix Vous Vous êtes offert par Vous-même, au lieu que sur l'Autel Vous Vous offrez par le Ministère des Prêtres, encore que Vous y soyez le Prêtre Principal ; sur la Croix Vous Vous êtes offert d'une manière sanglante, au lieu que sur l'Autel Vous Vous offrez d'une manière non sanglante. Tel est le Sacrifice de la Religion Chrétienne, Sacrifice digne de la Nouvelle Alliance, Sacrifice auguste qui réunit seul tous les avantages que les anciens sacrifices ne montraient qu'en figure dans l'ancienne loi. Je ne puis douter que l'Oblation que Vous faites de Vous-même à votre Père, ne renferme l'Hommage le plus parfait qui puisse être rendu à sa Majesté infinie, et qu'Elle ne Le porte à nous regarder d'un œil propice, en Lui remettant devant les yeux la mort cruelle à laquelle Vous Vous êtes soumis volontairement pour réconcilier les pécheurs ».
Ainsi soit-il.
P. Joseph Reynaud (1802-1881) - « Méditations spéculatives et pratiques pour tous les jours de l'année », p. 10-11, Ed. Baratier Frères et Fils (1839)
Voir également de M. l’Abbé Joseph Reynaud :
- La Prière de M. l’Abbé Joseph Reynaud sur le Pardon « Ô mon Dieu, que Votre vengeance est terrible ! »
- La Prière de l’Abbé Reynaud après la Sainte Communion « Ô Dieu, qui nous avez donné le véritable Pain descendu du Ciel »
- La Prière de l’Abbé J. Reynaud pendant la Messe « Divin Jésus, recevez mes adorations »
- La Prière de l’Abbé Joseph Reynaud sur la Sainte Communion « Communier, ô bon Jésus, c'est Vous recevoir dans l'Eucharistie Vous-même tout entier »
- La Prière de l’Abbé Reynaud pour Communier à genoux « Ô céleste Époux, faites-moi la Grâce de Communier avec les dispositions nécessaires »
- La Prière de l’Abbé Reynaud pour recevoir le Sacrement de l'Extrême-Onction « Ne permettez pas, Seigneur, que je sois privé de ce Sacrement à l'heure de la mort »
- La Prière de l’Abbé Reynaud « Faites, Seigneur, que je connaisse les heureux fruits d'une bonne Communion »
- La Prière de Pénitence de M. l’Abbé Joseph Reynaud « Dieu Tout-Puissant, ayez pitié de ce misérable qui sollicite sa grâce avec des larmes de tristesse et de joie »
- La Prière sur le Credo de M. l’Abbé Joseph Reynaud « Je crois, ô mon Dieu, toutes les Vérités qu'il Vous a plu de révéler aux hommes »
- La Prière pour l’Offertoire de M. l’Abbé Joseph Reynaud « Ô mon Dieu, je sollicite avec larmes un Pardon que je n’ai pas su mériter »
- La Prière entre la Préface et le Canon de M. l’Abbé Joseph Reynaud « Vous ne Vous êtes pas contenté, Seigneur, de Vous offrir une fois sur la Croix pour nous racheter »